Dans cette deuxième quinzaine de juin, la communauté de communes de la Haute-Ariège lance un travail prospectif sur sa politique jeunesse. C’est “Jeudevi” qui animera ce travail aux côtés de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège.
JEUDEVI (JEUnesse – DEVeloppement – Intelligents) est une société créée en 2005 et spécialisée sur les politiques éducatives et les politiques de jeunesse ; son activité se décline autour de trois modalités d’intervention complémentaires :
- Des travaux de recherche, pour des commanditaires nationaux ou internationaux : sur l’enfance et la jeunesse, l’insertion socioprofessionnelle, la mobilité et le logement des jeunes, les conduites à risques des jeunes, la protection de l’enfance, etc. ;
- L’accompagnement de politiques publiques pour des collectivités, organismes parapublics, associations : diagnostics, évaluations, prospectives territoriales, accompagnement de projets ;
- De la formation pour des travailleurs sociaux, professionnels de jeunesse, élus locaux, parents, etc.
Le travail réalisé au sein de la CCHA sera mené et suivi par Chafik Hbila. Ce dernier était intervenu en février 2022, auprès de la plateforme « Territoires Educatifs », lors d’une journée partenariale sur les politiques intégrées de jeunesse en Ariège.
La CCHA souhaite aujourd’hui interroger les démarches et services mis en œuvre en direction des jeunes au sein de son territoire. Le public concerne une tranche d’âge allant de 11 à 30 ans, même si les sujets seront appréhendés de façon segmentée.
L’approche qui sera faite se veut globale et intégrée. Elle prendra en compte tous les aspects de la vie quotidienne et des parcours des jeunes : mobilité, logement, emploi, accès aux droits, loisirs, numérique, etc.
Il s’agit dans un premier temps pour la CCHA d’affiner sa connaissance des jeunes, de travailler sur les représentations que peut avoir chaque élu·e et d’appréhender les besoins et attentes au regard de la réalité de ce territoire de haute montagne.
Une politique de jeunesse n’est pas une politique sectorielle, de type « animation jeunesse ». Elle s’inscrit dans une logique intersectorielle « transversale » et concerne différents secteurs d’action publique : citoyenneté, mobilité, emploi, logement, santé, culture, etc. Il s’agira par conséquent de s’appuyer sur les acteurs de la jeunesse et sur les jeunes eux-mêmes, de nombreuses initiatives existant déjà dans les diverses communes qui composent la CCHA.
D’autre part, une politique de jeunesse ne s’appuie pas sur un programme d’activités, mais relève du développement local et doit donc se penser en lien avec le territoire dans lequel elle s’inscrit.
« Souvent inégalement dotées en ressources (économiques, culturelles, infrastructures, etc.), les communes d’une même intercommunalité ne disposent pas toutes des mêmes moyens pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à la construction de leur trajectoire, de leur autonomie et de leur épanouissement. La jeunesse du territoire de la CCHA est mobile et pleinement inscrite dans le territoire plus vaste du département et des pôles urbains environnants. C’est pourquoi, Jeudevi proposera de prendre en compte les mobilités des jeunes à l’échelle du territoire élargi et d’observer les processus par lesquels ils s’informent et accèdent aux ressources existantes dans cet espace géographique plus large ».
La CCHA souhaite ainsi privilégier une approche par tranche d’âge afin de tenir compte de la pluralité du public et des singularités de chaque génération : 11-15 ans, 16-25 ans et 26-30 ans.
Forts d’une connaissance construite en commun les décideurs pourront dans un second temps, en concertation voire en co-construction avec les acteurs locaux, envisager un plan d’actions conforme aux besoins repérés, dans un territoire dont l’étendue géographique constitue un défi à prendre en compte.
La démarche pourra également converger avec la Convention Territoriale Globale que la CCHA vient de contractualiser avec la CAF en 2022.
Le premier comité de pilotage aura lieu le 29 juin prochain.
À suivre