Il existe en Ariège des lieux, des initiatives, qui donnent sens et vie aux espaces ruraux et qui sont en accord avec les valeurs de respect et de durabilité de l’environnement aujourd’hui tant remises en questions. Ces dynamiques dessinent les contours d’une évolution nécessaire pour un monde plus respectueux des territoires et des personnes qui les font vivre.
Nous avons croisée le chemin d’une de ces initiatives dans la petite école de Sentein, au fond de la remarquable vallée du Biros, en Couserans .
Elle a été portée initialement par des élus de la vallée et a pris forme au terme d’une démarche de projet qui les a associés pendant deux ans, aux parents des enfants fréquentant l’école. Accompagnés par le CIVAM Bio, ils ont choisi collectivement d’offrir aux enfants une alimentation à base de produits locaux et/ou bios, et de travailler avec un partenaire de proximité.
A la création de ce projet, Henri Nayrou, alors président du conseil départemental, soulignait “l’importance de l’arrivée du modernisme (fibre) et des infrastructures existantes, comme l’école, l’épicerie, des lieux de vie comme le Relais montagnard ou le Pradau, afin que la vallée reste attrayante. » ( La dépêche )
Ainsi, depuis février 2018, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « L’Autruche » assure un service reconnu de qualité soutenue par les enfants et leurs familles. Un emploi de cantinière à temps partiel a de plus été créé pour préparer et livrer les repas depuis la commune voisine de Bonac-Irazein. Choix des aliments variés en fonction des saisons, qualité et proximité des produits, un repas végétarien par semaine, un accompagnement pédagogique en partenariat avec les animatrices de l’équipe de l’Alae… les critères préconisés par la loi Egalim (loi pour une alimentation saine, durable et accessible à tous) sont ainsi bien réunis.
La vie économique et sociale et la dynamique locale sont subséquemment incontestablement modifiées.
Cette année 2021, 30 enfants sont scolarisés dans cette petite école rurale et les effectifs augmentent à chaque rentrée. La recette?
- Un projet bien ficelé
- Une équipe éducative (enseignants, personnels de services, animateurs) compétente et motivée qui travaille en étroite coopération et dans un esprit de co-construction,
- Une cantine de proximité de qualité,
- Un engagement sans faille des élus au sein de cette démarche,
- Des parents investis et solidaires
Aujourd’hui cet aménagement territorial accroit la qualité de vie des habitants et contribue à l’implantation de nouvelles familles sur le territoire, ainsi qu’à leur fidélisation.
En septembre, la SCIC a été labellisée Valeur Parc Naturel Régional d’Ariège.
Une récompense bien méritée et tout à l’honneur des protagonistes de ce projet à qui l’on souhaite une longue vie tant il est le fruit d’une intelligence collective qui ne peut être remise en question.