Peu d’entre-nous savent, ou réalisent, que de nombreux adolescents accompagnent au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. L’Ariège n’échappe pas à ce phénomène. Pour ces jeunes aidants , les responsabilités pèsent tôt sur leurs épaules, laissant peu de place à l’insouciance que connaissent d’autres jeunes du même âge.
C’est pour leur offrir un temps de respiration que la Maison des Adolescents et des jeunes adultes (MDA09) a initié un séjour «Répit ». Ce dernier est conçu comme une pause bienveillante, un moment pour souffler, pour se détendre et pour se recentrer sur soi, loin du quotidien.
Du 7 au 11 juillet 2025, onze jeunes Ariégeois âgés de 11 à 15 ans ont par conséquent vécu un moment unique à Dorres, village pittoresque des Pyrénées-Orientales, perché à 1 440 mètres d’altitude . Cet été, le séjour a été monté en partenariat avec le Pôle Jeunesses du Saint-Gironnais – LE&C Grand Sud et labellisé par l’association JADE (Jeunes AiDants Ensemble).
Une équipe pluridisciplinaire au service des jeunes
Pour encadrer ce temps de répit, une équipe engagée et complémentaire a été mobilisée :
- Julien Billaud et Flavien Lledo, animateurs jeunesses (Pôle Jeunesses St-Gironnais)
- Marion Domec, éducatrice spécialisée et Alys Planes, psychologue et référente “Jeunes aidants” (MDA09)
- Loïc Marchand, artiste-plasticien et coordinateur de la Biz’Art’Rit à Foix
Des activités pour se reposer, s’exprimer et découvrir
Le programme a été pensé pour permettre aux jeunes de retrouver du temps pour eux, sans pression, dans un cadre naturel apaisant. Les activités, variées et accessibles, ont été proposées sans obligation, dans un esprit de liberté et de respect du rythme de chacun·e :
- balade équestre,
- parcours accrobranche,
- bains thermaux et piscine à volonté,
- ateliers photo et création animés par Loïc Marchand.
Un projet photographique a permis à chaque jeune de poser un regard personnel sur cette expérience de pause, d’explorer l’expression artistique, et de construire une trace de ce moment suspendu. Une exposition de leurs œuvres est prévue à l’automne à La Biz’art’Rit, galerie d’art contemporain à Foix, pour mettre en lumière ces jeunes aidants et valoriser leur parole.

Un séjour aux multiples vertus
Au-delà du simple temps de vacances, ce séjour visait à :
- Offrir un véritable temps de répit et de repos
- Encourager l’expression personnelle et le lien aux autres
- Favoriser l’estime de soi et la confiance
- Créer du lien social dans un cadre bienveillant et collectif
Grâce à l’attention portée par l’équipe pluridisciplinaire, chaque jeune a pu trouver sa place, partager, expérimenter et surtout profiter pleinement d’un temps pour soi, essentiel à son équilibre.
” Je pense que ce séjour est une bonne idée, car nous pouvons rencontrer des jeunes qui sont un peu dans la même situation et ça nous permet donc de voir qu’avec ces personnes, nous pouvons parler avec eux et ils nous comprendront.” (A.R. – 12 ans)
“Le séjour était incroyable ! Ça a été une semaine géniale et les ados qui y étaient ont été super cool avec moi et je me suis fait plein d’amis. Merci d’avoir mis en place ce séjour. C’est trop bien !” (A.A. – 12 ans)
Ce séjour « Répit » témoigne de la volonté croissante des acteurs éducatifs ariégeois, sociaux et médicaux, de mieux reconnaître et accompagner les jeunes aidants, dont le rôle reste souvent invisible. À travers cette collaboration entre la MDA09, le Pôle Jeunesse et la Biz’Art’Rit, c’est une action forte de solidarité, d’écoute et de reconnaissance qui a vu le jour.
« Un bel exemple de ce que peut produire l’engagement collectif, la créativité et l’éducation populaire au service de la jeunesse. »
Il est à noter qu’à l’issue du séjour, les jeunes et leurs parents ont été invités à remplir un questionnaire d’évaluation. Ce questionnaire, réalisé dans le cadre du processus de labellisation JADE, est administré à l’ensemble des “séjours répit” organisés en France. Les résultats viendront alimenter les travaux de recherche menés par l’Université Paris-Cité.








