“Un chemin, une école” à Cadirac

  • 17 mai 2024
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Agglomération Pays Foix-Varilhes Éducation à l'environnement

Un chemin, une école”, c’est un projet, initié par la Fédération Française de Randonnée. Il s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves d’écoles primaires, de collèges voire de lycées, au respect et à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la découverte et à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.

Trois acteurs sont mobilisés :

  • Une municipalité ou une intercommunalité
  • Une école* (Le projet « Un chemin, une école » peut aussi être adapté et mis en œuvre par les accueils de loisirs dans un cadre périscolaires…)
  • Un club local encouragé et mandaté par le comité départemental de la randonnée pédestre qui intervient avec les professeurs au sein des classes…

Quel que soit l’âge des élèves, « un chemin, une école » est aussi l’occasion de favoriser le lien social. Les élèves se trouvent en effet dans des postures d’accompagnement des habitants ou visiteurs dans un parcours de découverte. Il s’agit donc à la fois de découvrir eux-mêmes mais également de faire découvrir aux autres, d’aller à la rencontre de la population, de réaliser des travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés et de réaliser des actions valorisantes en groupe, en milieu naturel.

Cette action constitue un projet pédagogique pour l’établissement scolaire en faisant découvrir aux élèves la randonnée pédestre, au travers de différentes disciplines.

L’école de Cadirac, à Foix, s’est lancée depuis 3 ans dans ce projet.
Les élèves ont travaillé avec un membre de la fédération pour « dessiner » un chemin en s’appuyant sur l’existant, dans le quartier de Cadirac/Montgauzy.
Chemin faisant, ils ont pris connaissance et recensé la biodiversité locale (animale et végétale).
Cet état des lieux va leur permettre de réaliser des panneaux pédagogiques, qui seront installés tout au long du parcours. Un topo-guide sera également confectionné.
Ce chemin de randonnée, à la fois naturel et urbain, sera, in fine, ouvert au « tout public » et les topo-guides seront disponibles à l’Office de Tourisme (comme pour le chemin du Castella réalisé il y a quelques années avec l’école Paul Bert).

Le chemin Cadirac-Montgauzy sera inauguré par les élèves en présence de représentants de l’éducation nationale, d’élus de Foix et autres personnalités, le vendredi 31 mai de 9h à 15h45.
Le chemin étant constitué de deux boucles, les randonneurs chemineront sur la première le matin et après un pique-nique copieux dans le Parc de l’Université, ils arpenteront la seconde l’après-midi, pour un retour direct vers l’école.