Un article d’avril dernier faisait référence au Tremplin jeunes organisé dans le cadre de l’expérimentation AJIR.
8 projets de jeunes avaient alors été présentés dans les salons du conseil départemental et des tables rondes avaient permis une rencontre entre jeunes et acteurs économiques et sociaux et provoqué, in fine, la maturation des projets.
Aujourd’hui nous vous présentons le film du tremplin réalisé par Thomas Alberti, jeune bénévole lié à l’expérimentation qui signe là, brillamment, sa deuxième réalisation de ce genre.
Laura, Camille, Pierre, respectivement référente départementale et référents locaux de l’expérimentation retracent ici une façon de faire, un savoir-faire, une méthodologie qui les amènent à développer le pouvoir d’agir des jeunes.
Tout d’abord en étant à l’écoute d’initiatives ou d’envies, puis en ouvrant aux jeunes la voie de tous les possibles, en créant des espaces de rencontres avec des décideurs, des acteurs économiques, des professionnels de divers horizons…selon une méthode de co-développement qui favorise l’échange, l’écoute, la co-construction, le soutien.
Une participante dira : « AJIR permet d’être écouté, d’être soutenu et de prendre connaissance du contexte dans lequel on s’inscrit »
Une autre fera référence au réseau ferroviaire du métro qui peut paraitre peu accessible quand on n’a pas les codes ; « AJIR nous dit : viens je connais le réseau, je t’amène où tu veux aller, mais c’est toi qui choisis ta destination ».
Le tremplin co-construit par les jeunes nous dit beaucoup sur le chemin qu’il reste à faire…
Le film a été présenté récemment dans le cadre des rencontres de l’association « AGORA PYRENEES » qui envisage la mise en vie d’un “DEFI Jeunes” permettant d’encourager ces derniers à entreprendre dans les Pyrénées. Il a retenu toute l’attention des participants, élus communautaires, professionnels de la montagne, acteurs économiques et sociaux…
Gageons que cette expérimentation départementale puisse trouver une suite à la hauteur des ambitions des jeunesses ariégeoises…