Tarascon : une place pour les adolescents avec le projet “Territoires en communs”

  • 24 mars 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Pays de Tarascon Citoyenneté Jeunesse

La Ville de Tarascon sur Ariège, et son service jeunesse, porté par le Centre Social, a été retenue par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), dans le cadre du projet “Territoires en commun : la place des adolescents”.

L’accompagnement de l’ANCT va mener chaque collectivité partenaire vers un plan d’actions, visant la participation citoyenne des jeunes.

L’originalité du projet, au-delà des objectifs, est de réunir 4 communes, que l’on pourrait penser très éloignées les unes des autres. Aux côtés de Tarascon sur Ariège, 3000 habitants, on retrouve Rezé, Loire-Atlantique, avec ses 40 000 habitants, l’Ile Saint Denis, dans la Seine Saint Denis, 9000 habitants, et le XXème arrondissement de Paris, 197 000 habitants.

Et pourtant, dès les premiers contacts, notamment à Paris lors de la signature de la charte, tous se sont trouvés bien plus de ressemblances que de différences, et des questionnements communs.

“Comment mobiliser les plus âgés, les invisibles”

“Comment favoriser la place des jeunes, comme citoyen à part entière, comme force du territoire”

Du 21 au 26 mars, des sociologues missionnés par l’ANCT, de l’agence “Vraiment Vraiment”, viendront en immersion à Tarascon. Ils rencontreront les jeunes, les citoyens, pour mieux comprendre le territoire, et réaliser, avec l’éclairage des données déjà transmises, des projets en cours, un diagnostic. De ce diagnostic naitra le plan d’actions.

Lors de sa venue, “Vraiment Vraiment” rencontrera aussi Nadine Begou de la Plateforme Territoires Educatifs en Ariège, et sa collègue Laura Sonneville, coordonnatrice du FEJ, ainsi que Cathy Séné, du SDJEPS, grâce à qui Tarascon a pu candidater à la proposition de l’ANCT.

Une matinée voulue par l’équipe d’animation du Centre Social, qui inscrit le Projet local pour la Jeunesse dans les axes du Projet Départemental. Et surtout, qui voit l’occasion, par sa participation au “Projet Territoires en commun”, de faire fructifier toutes les analyses faites au niveau de l’Ariège, et toutes les formations auxquelles elle a participé (en particulier sur la thématique du “pouvoir d’agir des jeunes”).

Les animateurs, et les élus de la Ville, mesurent la chance qu’ils ont de participer à ce projet, les échanges sont riches à chaque rencontre. Des webinaires sont proposés en lien direct avec la démarche.

Prochainement, du 4 au 6 avril, après la première rencontre à Paris, des Tarasconnais se rendront dans la banlieue Nantaise, à Rezé. Dans la foulée, les 4 collectivités se réuniront au pied du Castella, sur les bords de l’Ariège.

Nous en reparlerons.