Solange SALVA : Vous avez dit retraite ? 

  • 15 février 2024
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau

Une très bonne nouvelle pour elle !
Tous les présents à sa soirée de départ ne pouvaient que lui souhaiter une très belle nouvelle aventure !
Mais ce fut également un moment de nostalgie pour toutes celles et ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés. Et ce sera, pour les mois à venir, un réel manque pour le partenariat éducatif ariégeois…

Dans une vie, on croise des personnes qui exercent bien leur métier, même très bien et on a plaisir à travailler avec elles. Et puis, de temps en temps on en croise certaines qui incarnent leur métier…

Et celles-là, elles bousculent parfois, elles font quelques pas de côtés, elles essaient de faire bouger les lignes, de faire sortir des cases…mais sans jamais manquer ni de loyauté, ni de rigueur.

Solange Salva fait incontestablement partie de ces dernières ! Ce qui a primé sur un contexte parfois désarmant voire déroutant, ce sont les valeurs humanistes qu’elle porte en elle et qu’elle défend tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.

Elle a su les exprimer dans les rôles successifs qu’elle a exercés, que ce soit au sein d’un centre social ou en tant que conseillère directement au sein de son institution, ou encore dans toutes les instances partenariales auxquelles elle aura apporté sa touche, sa sensibilité, son énergie, sa franchise.

Une loyauté portée à la CAF pendant 40 ans, sans jamais ciller ! Et s’il a pu y avoir parfois des moments de doute, elle les a traversés en évitant le fatalisme et en se disant que chaque expérience rend par la suite plus fort!

Alors cette force, nul doute qu’elle va la mettre au service de nouvelles causes !

Nos oreilles trainantes ont ouï-dire qu’elle pourrait bien trouver de nouvelles responsabilités au sein du CA des PEP, mais également au sein de MIMA… Du social à la culture, mais au sein d’associations d’éducation populaire, parce qu’elle est également convaincue que la place laissée à chaque individu dans la société, que l’émancipation culturelle, intellectuelle, politique…sont seules capables de faire société commune, société plus juste et plus solidaire !

Nous lui souhaitons ici de bons vents favorables pour de longues années à venir !