Nous accueillons ici le témoignage des directrices de l’école et de l’Alaé de Saint-Jean de Verges qui ont entrepris un travail collaboratif visant à mettre des mots sur les images que les enfants reçoivent aujourd’hui dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Durant les vacances d’hiver, les enfants ont pu voir à la télévision une guerre débuter.
La Russie a envahi l’Ukraine et toutes les images aussi terribles soient elles nous parviennent et personne ne peut les éviter.
Les élèves ont repris l’école lundi 7 mars avec l’angoisse de vivre la guerre. Devant leurs inquiétudes et interrogations, l’équipe enseignante et l’équipe ALAE de l’école élémentaire de Saint Jean de Verges, ont décidé de travailler autour de cet évènement tragique.
Notre objectif principal est de rassurer les enfants, échanger ensemble pour qu’ils puissent exprimer leur vision de la guerre, leur expliquer ce que sont l’Ukraine et la Russie, les localiser sur une mappemonde, raconter leur histoire.
Nous avons également abordé avec les enfants, comment nous pourrions aider cette population ukrainienne qui se retrouve sans maison, sans affaires, qui fuient leur pays pour éviter les bombardements. Un élan de solidarité important s’est manifesté de suite chez nos jeunes élèves. Les idées des enfants ont fusé :
- Une banderole avec des messages de paix est en train d’être créée. Elle sera exposée à l’entrée de notre école.
- Une collecte va être lancée et les dons réceptionnés, seront portés à la Protection Civile qui se chargera de les acheminer vers l’Ukraine.
- Des textes de soutien vont être écrits.
- Une rencontre avec un bénévole des restos du cœur est organisée afin d’expliquer aux enfants les missions, les objectifs de cette association.
- Et beaucoup d’autres idées arrivent encore…
Par ces actions, nous souhaitons véhiculer les valeurs de solidarité, tolérance, liberté, et permettre de développer l’altruisme chez les enfants.
La paix? Elle ne deviendra universelle que si l’humanité est uni-vers-elle.
Grézel Christain