La ville de Pamiers inscrit la jeunesse comme une priorité. Sa volonté est de fédérer toutes les compétences, trop dispersées jusqu’à maintenant, avec la conviction que l’efficacité du collectif sera supérieure à la somme des initiatives individuelles.
C’est ainsi une ambition à triple entrées que la ville manifeste :
- Éducative, en voulant aider les jeunes Appaméens à grandir et à s’épanouir au sein de la ville, en leur permettant d’accéder à toutes les ressources (culturelles, sportives, artistiques, …) qu’offre la commune, mais également en facilitant leur accès à l’information, à leurs droits et à un accompagnement dans leurs parcours de vie pour, in fine, comprendre leur territoire pour se l’approprier et mieux y évoluer
- Citoyenne en permettant aux jeunes de participer à la vie de leur ville, de s’y engager et de contribuer pleinement à son devenir.
- Inclusive en ouvrant les perspectives d’un avenir qu’ils auront pensé, choisi et non subi, en accompagnant leurs projets de toute nature, en leur permettant d’accéder à des expérimentations quelles que soit leur formation initiale et leurs conditions de vie.
Le 20 octobre dernier la commune a donc invité l’ensemble des acteurs appaméens de la jeunesse à une séance de travail « en intelligence collective », accompagnée par des techniciennes de la plateforme « Territoires Éducatifs ».
Ensemble les membres du collectif ont rêvé un « Pamiers idéal » pour les jeunes puis ont fait un état de « Pamiers aujourd’hui » et ont commencé à poser les bases d’un « Pamiers demain », premières étapes pour atteindre leur idéal.
Ce travail se continuait ce mercredi 15 décembre. Il s’agit, petit à petit, de mettre en place des actions concrètes et concertées.
Les premières réflexions sur une ville de Pamiers idéale pour les jeunes a donné lieu à l’écriture d’une histoire « le rêve de Jason » que nous vous présentons ici. Elle met en perspectives ce rêve collectif.
De prochains articles feront état de la suite de cette histoire ou de la démarche entreprise pour que ce rêve devienne réalité.