Les Francas du pays de Foix ont orchestré la cérémonie de célébration les 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’État de 1905 dont le texte est considéré comme fondateur de la laïcité.
« La laïcité, c’est un principe essentiel pour bien vivre ensemble. Il fait écho aux valeurs portées par notre association, les Francas du Pays de Foix, et c’est pourquoi nous en avons fait un axe fort de nos actions éducatives cette année » rappellera Pascale Blazy, directrice de l’association.
« Nous avons souhaité permettre à tous les enfants accueillis à Foix, Montgailhard, Saint-Paul-de-Jarrat et sur l’agglo Foix-Varilhes de découvrir, comprendre et vivre la laïcité à travers différentes formes d’expression et de création ».
En amont, depuis des semaines, les animateurs ont mêlé de la danse, du chant, des débats mouvants, des échanges philosophiques accompagnés par les Francas de l’Ariège, des interviews d’élus, la réalisation d’une émission radio en partenariat avec Radio Transparence, ainsi que la réalisation d’un court-métrage avec l’association Caméra au Poing.



Au final, une cérémonie haute en couleurs qui a rassemblé enfants, animateurs, parents, élus, acteurs de l’éducation, institutionnels ou associatifs et qui a encore souligné la qualité des actions menées par l’association depuis déjà de nombreuses années, la force de son ancrage local et la puissance des valeurs véhiculées au quotidien.
120 enfants ont répondu présents ce soir-là, pour aller au bout de la symbolique. Chaque participant a pu tout au long de la soirée naviguer autour de points d’animation ou de présentation des travaux issus de :
- Ateliers de réflexion et de discussion philosophique sur la laïcité, sur les valeurs de la République, sur le vivre ensemble, sur les différences…
- Séances d’échanges sur l’histoire de la laïcité, animées par les Francas de l’Ariège à destination des équipes d’animation.
- Atelier chant : interprétation par un groupe d’enfants de la chanson « Aux armes citoyens » d’Aldebert
- Atelier danse : danse sur la chanson « le pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy
- Fabrication d’un gâteau d’anniversaire en carton… avec 120 bougies remplies de messages fraternels
- Présentations de panneaux en bois représentant les lettres du mot laïcité
- Animation radio par un groupe d’enfants avec Radio Transparence
- Réalisation de podcasts
- Interviews d’élues : Madame la députée de l’Ariège (1er circonscription), Mesdames les Maires de Foix et Montgailhard, Madame la maire adjointe de Saint Paul de Jarrat (en charge des écoles et de l’ALAE) pour des échanges sur le sens de la laïcité, sur les valeurs de la république.
- Exposition de fresques, planches de BD, affiches… réalisées par les enfants des ALAE de Foix, Montgailhard et St Paul de Jarrat ;
- Exposition des travaux réalisés en classe par les enfants des écoles de Foix
- Exposition « Laïcité tout simplement » prêtée par l’Union des Familles Laïques
- Diffusion d’un documentaire vidéo réalisé par les enfants d’un ALAE en partenariat avec l’association Caméra au Poing (Cf. lien ci-dessus)
- Présentation de l’arbre de la laïcité fabriqué par les élèves des écoles de Foix avec l’USEP
- Exposition photos « laïcité en acrogym » proposée par l’USEP
- Exposition de fresques réalisées par les enfants des multi accueils de l’Agglo Foix-Varilhes
- Animation « Talk Box » proposée par le PAAJIP (enregistrements audio sur le thème de la laïcité).
La cérémonie fut clôturée par un temps de convivialité et de solidarité dans la salle du conseil municipal.



