L’école rurale : expérimentation en Haute Ariège

  • 19 juillet 2022
  • Elus - Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Haute-Ariège Ruralité

L’École rurale se caractérise par une bonne performance scolaire des élèves, au moins jusqu’à la fin du collège. Pourtant leur ambition scolaire, professionnelle et d’orientation est souvent plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain. L’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois rendent la mobilité plus difficile.

Le programme « Territoires éducatifs ruraux » vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s’agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, accompagnée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

En Ariège, la Communauté de Communes de la Haute-Ariège a accepté d’expérimenter le programme, reposant sur un bassin de vie, et un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement.

L’ensemble des partenaires de la plateforme « Territoires Educatifs 09 », ainsi que la DRAC, accompagneront les acteurs.

A partir d’un diagnostic partagé des enjeux du territoire, les enseignants des onze écoles de la CCHA et des collèges d’Ax-les-Thermes et de Vicdessos-Tarascon, les personnels des accueils péri et extra-scolaires, les intervenants associatifs et tous les autres acteurs éducatifs pertinents, collaboreront pour proposer aux enfants et aux jeunes un environnement éducatif optimisé.

Expérimental, ce programme permet de rechercher la plus grande cohérence entre les projets d’école et d’établissements et le projet éducatif territorial de la CCHA, en articulant également les associations et les dispositifs œuvrant dans ce champ.

Persévérance scolaire, orientation, arts et culture, sport, développement durable, international, médico-social, numérique sont autant de thématiques d’intervention possibles.

Gageons que c’est par une dynamique de proximité, une action sociale et éducative globale et partenariale et l’attractivité accrue du territoire qui en découle, que les enfants de la Haute-Ariège verront leur horizon s’ouvrir à 360° !