Le TER prend forme en Haute-Ariège

  • 19 septembre 2022
  • Elus - Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Haute-Ariège Développement local Ruralité

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École. Cette dernière y est considérée comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves, les enfants et leurs familles.
Choisie comme territoire pilote, la Haute Ariège déjà fortement impliquée dans les politiques éducatives en lien également avec le projet départemental pour des politiques éducatives concertées, va pouvoir donner une dimension supplémentaire à son projet de territoire.

Réussite éducative

Davantage tourné vers les établissements scolaires, vers le lien entre premier et second degré, vers l’ouverture au territoire dans toutes ses dimensions, le TER souligne le pari de l’intelligence collective au service de la réussite éducative. Il a pour objectif majeur de lutter ensemble, à l’échelle d’un territoire de vie, contre les formes de déterminismes et d’autocensure qui amènent notamment les jeunes ruraux, à résultats scolaires égaux, à s’orienter moins facilement vers les études supérieures que les jeunes urbains.
Partager des constats, croiser des analyses pour trouver ensemble des solutions, tel est l’enjeu de la prochaine rencontre qui va rassembler très prochainement, à Ax-les-Thermes, enseignant·e·s des 1er et second degrés, personnels du périscolaire, partenaires territoriaux, institutionnels et associatifs.

Réunir et rassembler

Le TER ne doit pas être un nouveau dispositif, consommateur du temps que chacun n’a pas, mais bien un objet de coopération constructif, au service d’un projet ambitieux et de l’intérêt des publics ciblés. Il ne pourra cependant être efficient que s’il est inscrit dans le temps et que s’il permet réellement le temps de l’évaluation, à l’échelle d’une cohorte d’enfants. Il nécessitera également des moyens inscrits à long terme.
Dans les semaines à venir les acteurs éducatifs de la Haute-Ariège et les institutions concernées vont donc devoir à la fois :

  • Mobiliser un réseau de coopérations locales autour de l’Ecole
  • Garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir pour leur propre avenir
  • Mieux accompagner les personnels afin de renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’École Rurale.

Un pari, un challenge, une préoccupation de tous les jours qui rejoint pleinement celles déjà inscrites au projet de territoire et qui font que le TER ne doit pas être un dispositif à part.