Le projet d’éducation prend vie en Couserans

  • 17 mai 2021
  • Elus - Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Couserans-Pyrénées Complémentarité éducative Vie associative

Entre Proximité et Centralité… Le « COSCOES » (COmité de Suivi de la COopération Educative et Sociale ) est un outil opérationnel de proximité.

La communauté de communes Couserans-Pyrénées s’est dotée dès 2019 de la compétence supplémentaire « petite enfance, enfance, jeunesse ». Depuis lors, accompagnée par les Francas, elle définit et met en œuvre un projet éducatif social et local et réinterroge une nouvelle stratégie d’animation pour trouver le bon format pour son territoire.

La démarche engagée veut répondre aux besoins de mobilisation et d’implication de la communauté éducative et des citoyens pour un projet pour tout le COUSERANS et ses différents bassins de vie.

Le projet éducatif social du COUSERANS répond à des ambitions partagées en lien avec le projet cadre départemental pour des politiques éducatives concertées :

  • Transformer les conditions de vie et d’action des enfants, des adolescent.es et des jeunes pour garantir leur bien-être et leur bonheur, leur épanouissement et leur émancipation, individuels et collectifs
  • Mobiliser la communauté éducative, les espaces éducatifs et leurs acteurs, et plus largement tous les citoyen.nes, leur permettre de réfléchir, de construire et d’agir ensemble à cette transformation à partir d’objectifs d’éducation communs et partagés
  • Construire, avec la communauté éducative, les espaces éducatifs, leurs acteurs et les citoyen.nes, une analyse partagée et permanente des besoins éducatifs, sociaux et culturels d’un territoire

La Collectivité a lancé un grand chantier et des consultations pour définir un projet éducatif social local ambitieux, dynamique, correspondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, dans une démarche de mobilisation de tous les acteur.rices du territoire.

Le socle du projet c’est un cadre de référence partagé à l’échelle du COUSERANS PYRENEES.

Il pose des orientations et des ambitions communes. Toutefois le périmètre pertinent d’action reste le Bassin de vie. Ainsi une articulation fine entre proximité et centralité se met en œuvre pour faire émerger une nouvelle force éducative répartie, avec des regards croisés entre Piémont et Zone de montagne, centralité territoriale et proximité de la grande couronne de la métropole toulousaine.
Les COSCOES des 7 bassins éducatifs ont donc en charge de mettre en œuvre le projet éducatif au plus près des populations. Ils sont animés par des coordonat.eur-rice.s et des élu.e.s de proximité .

Ces comités locaux contribuent à l’analyse des besoins, des atouts du territoire en produisant un diagnostic sur chaque bassin de vie.

Ils mobilisent et mettent en synergie les acteurs-rices du territoire, ils déclinent le projet en objectifs opérationnels et en actions et enfin ils en évaluent sa mise en œuvre.

Ces comités sont un des maillons de l’animation du projet éducatif et social de la communauté de communes. Ils alimentent les autres instances techniques et de pilotage du projet.

C’est un engagement d’une démarche de progrès, de cohérence, d’équité territoriale et d’une réussite partagée conjuguant toutes les compétences au service d’un projet commun.

À Suivre…