Le portrait du mois… mais qui est-ce ?

  • 24 mars 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Portrait

Patricia Pouvreau, qui réalise ce portrait, vous invite à faire un pas de côté… et pourquoi pas sortir du cadre : Nous avons régulièrement réfléchi ensemble autour de la question “qu’est-ce qui fait territoire ?Un mot de Nadine Begou, chargée de mission à Territoires Educatifs, m’amène à vous proposer la réflexion autour de ce qui fait “territoires éducatifs” ? Par le prisme : Quels acteurs sont concernés ?

Tandis que cheminent encore trop souvent côte à côte mais dans des couloirs séparés, les mondes de l’éducation, de la santé, du social, du sport, de la culture… les passerelles, les interfaces, les interactions entre ces mondes restent bien timides et impulsées la plupart du temps grâce aux bonnes accroches interpersonnelles.

Et pourtant tous ces mondes qui évoluent côte à côte, ne partagent-ils pas l’objectif du bien vivre en société pour chaque enfant, adolescent, adulte ?

Faire lien

La prévention est à l’interface de la santé, du social, de l’éducatif. La protagoniste du mois en est une actrice !

Mais qui est-ce donc ? Voici quelques indices :

Une actrice motivée, passionnée, dynamique, investie : c’est une femme de contact qui accorde une grande importance au relationnel dans l’écoute et le respect de chacun.

Après un début de carrière dans la filière administrative, elle accepte la fonction de coordinatrice de politique éducative locale, mission qu’elle va mener pendant une période d’environ 10 ans jusqu’en 2018.

Tout au long de ces années elle suit la formation départementale de coordonnateurs de politique éducative locale avec enthousiasme et grand intérêt. C’est pour elle un espace de rencontre et d’apprentissage hors pair.

La formation pour sortir de la ligne droite

Ses bonus: l’ensemble des formations coachées par « Territoires Éducatifs » avec toutefois une bonification spéciale pour les temps animés par les SCOP Vent Debout et l’Orage ainsi que le Horse coaching.
Pourquoi ? Ce sont des formations marquantes qui ont un impact fort sur l’évolution de ses pratiques professionnelles, durablement. Ces nouvelles approches pédagogiques bousculent, déséquilibrent les savoirs faire et savoir être, motivent les acteurs grâce à des outils de démocratie participative. Elles fonctionnent et font leur preuve. Le « porteur de parole » improvisé une année sur le marché de Foix a été une aventure particulièrement mémorable !
« Des outils formidables qui changent le regard, nous amènent vers un autre angle de vue et d’action et nous obligent à faire un petit pas de côté » me dira-t-elle.
Elle s’en sert au quotidien dans sa vie professionnelle.
Elle souhaite que chaque professionnel puisse bénéficier de ce genre de formations tellement enrichissantes, tant au niveau professionnel, que personnel.

La rencontre : de l’oxygène

Elle est active et impliquée dans le réseau des coordonnateurs du Couserans et dans le réseau départemental : elle en tire une grande richesse à travers les rencontres et réflexions partagées, le croisement des compétences, la dynamique de groupe, la diversité des personnalités et des expériences. Elle partage avec ses collègues ses observations aiguisées et ses remarques toujours à propos.

Un moment fort : l’organisation collective de ” Graines de Mômes ” à Prat-Bonrepaux : “Faire ensemble en faisant jouer la force de la complémentarité des compétences”

Une coopération importante et très appréciée avec la coordonnatrice du territoire voisin.

Engagée et droite dans ses bottes

Aujourd’hui, dans sa nouvelle mission, tous les outils glanés au fil des formations, toutes les rencontres et réflexions approfondies au sein des réseaux lui sont des alliés précieux

Je n’ai pas évoqué son action bénévole pour le LAEP après avoir été l’une des protagonistes du projet, ni son engagement de toujours auprès du club de rugby local …

Et je n’oublierai pas, pour finir, de dire qu’elle est engagée pour l’équité et la justice, le droit de chacune et chacun à travailler dans des conditions décentes.

Elle aime à dire qu’elle vient de l’éducation !

Pour ceux qui la connaissent, vous avez sans doute deviné.
Ce portrait est bien celui de Caty Servat, aujourd’hui animatrice au CISPD du Couserans après ces années de coordination de politiques éducatives locales.

Avec toute mon amitié et ma reconnaissance,

Interview réalisée par Patricia Pouvreau