Ne pas laisser un seul enfant au bord du chemin.
En raison de la crise sanitaire actuelle, les espaces éducatifs collectifs, inscrits dans les politiques éducatives et sociales de notre pays, ne remplissent plus en totalité leurs fonctions. Des dommages ont d’ores et déjà été repérés tant sur un plan éducatif, que psychique ou encore parental, ce qui peut constituer un risque de déstructuration de notre société.
Redonner collectivement aux enfants le goût d’apprendre et de cheminer ensemble est donc un défi majeur pour lequel l’ensemble des élus et acteurs éducatifs doit se mobiliser, chacun dans ses compétences, tous en complémentarité et de façon coordonnée.
Pertinence de l’échelle de proximité et de la coordination locale
Au cours d’un comité technique (CTDPEL) exceptionnellement réuni dans l’amphithéâtre du Centre Universitaire (règles de distanciation obligent), les partenaires départementaux ont acté :
- La pertinence de l’échelle du bassin de vie comme périmètre ad-hoc pour organiser l’ensemble des temps éducatifs (scolaires, péri et extra-scolaires, associatifs, …), tant dans l’analyse collective des besoins (scolaires, sociaux, …), le recensement des moyens mobilisables et mutualisables (locaux, personnels, ressources locales, …), et la détermination des modalités concrètes de (re)mobilisation des enfants et familles.
- La nécessité d’une coordination étroite, à cette échelle, entre les acteurs de l’Éducation Nationale et des collectivités territoriales. Elle s’appuie d’une part sur une équipe technique (coordonnateur.trice.s, Inspecteur.trice.s de l’Éducation nationale, principaux.ales d’établissements secondaires) et d’autre part sur un comité de pilotage local, partenarial (Pedt ou autre), pour animer les concertations.
La concertation pour aller plus loin et plus durablement
Seule la concertation et la synergie entre acteurs partageant les mêmes constats, doit permettre de raccrocher 100% des enfants dans l’école de la république à la rentrée de septembre.
Au-delà de l’enjeu lié à la crise, ce sont aussi les enjeux éducatifs de demain qui sont interrogés et sur lesquels il est nécessaire de se pencher collectivement.
A l’issue de cette réunion un courrier conjoint a été adressé à l’ensemble des élus et acteurs éducatifs concernés.