La tanière des débrouillards

  • 12 avril 2021
  • Elus - Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires - Actualités du réseau Couserans-Pyrénées Éducation à l'environnement

Virginie Devolder (Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports), Olivier Raton (117Animation Jeunes) et Nadine Bégou (TE) ont visité pour vous la Tanière des débrouillards.

La tanière des débrouillards c’est un centre d’accueil un peu hors des sentiers battus en Couserans.
Hors des sentiers battus parce qu’il est à la fois un lieu d’hébergement et un lieu de transmission.
Il s’intègre en effet au sein de la structure “Au Pays des traces” à Saint-Lizier, qui a construit son identité autour de l’« Ichnologie », la science des traces.

La trace se trouve ici élargie à de multiples domaines. 

« L’empreinte est avant tout un signe, révélant ou évoquant une origine pouvant être attribuée à un être vivant ou à un phénomène naturel ».

Apprendre à poser son regard, découvrir, interpréter, conserver telle est la démarche qui a fait du « Pays des traces » ce lieu unique en Couserans.
Lieu d’accueil, lieu de formation, lieu de conservation, lieu de transmission et surtout lieu qui s’invente perpétuellement.

De multiples découvertes

Autour de la tanière des débrouillards vous trouverez de multiples possibilités, en activités libres ou accompagnées :

  • Une aire de jeu, un jardin d’agrément dans lequel vous rencontrerez de drôles d’animaux façonnés dans les arbustes
  • Un jardin coopératif à partir duquel vous pourrez, en fonction des saisons, vous initier à la greffe en tout genre, faire du jus de pommes, planter, récolter puis cuisiner
  • Des ateliers découverte : des traces certes, mais aussi des oiseaux (le parc est situé à proximité de la rivière, sur un circuit migratoire), de la poterie, de la vannerie, du travail du bois, des instruments de musique en bois
  • Des veillées trappeurs où vous pourrez apprendre à couper du bois pour faire le feu, récolter des orties à préparer en soupe, façonner votre propre pain, le déguster avec du fromage fondu au feu de bois. L’observation des étoiles lorsque le temps le permet
  • Un terrier à échelle humaine
  • Des ballades en raquette l’hiver à la découverte des traces dans la neige
  • Des balades ichnologiques sur la trace des traces (sangliers, chevreuils, blaireaux, lapins…)
  • Une visite ichnologique de Saint-Lizier

… et bien d’autres choses encore…

Un lieu à forte identité

Mais ce qui fait aussi la particularité de ce lieu c’est l’identité que s’attachent à préserver Jean-Louis et Cathy Orengo, avec leurs enfants, dans un esprit de transmission. Cette identité tourne autour de la sobriété. Elle donne un sens aux termes territoire et développement. Elle s’appuie sur la confiance dans les générations d’enfants et de jeunes à prendre en compte leur environnement naturel et humain de manière responsable et durable.

Elle souhaite s’inscrire également pleinement dans un projet éducatif de territoire qui prenne en compte ces valeurs et les fait vivre à une échelle de proximité dans une logique de parcours, de transversalité, de diversité qui font la dynamique d’un territoire éducatif. In fine, il s’agit de créer de l’intelligence autour de l’enfant pour le faire grandir et lui permettre de s’émanciper.

Sur un plan pratique

La tanière des débrouillards c’est une capacité d’accueil de 45 personnes dont 40 en dortoirs de 5×8 couchages, sur deux niveaux indépendants avec toilettes, salles d’eau, coins cuisines et cheminées.

Contact

05 61 66 47 98
info@paysdestraces.fr