La rentrée des coordonnateurs de politiques éducatives/ enfance jeunesse – directeurs de services : Une évolution incontournable des missions

  • 13 septembre 2021
  • Elus - Enseignants - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires - Actualités du réseau Échange de pratiques

La situation COVID, les fusions territoriales, l’arrivée des Conventions Territoriales Globales portées par la Caisse d’Allocations Familiales…réinterrogent les fonctions de coordination des services enfance-jeunesse ou plus globalement des politiques éducatives, à l’échelle des communes ou communautés de communes ariégeoises.

Ce mardi 14 septembre, ces professionnels étaient donc réunis afin d’échanger sur l’évolution de leurs fonctions à l’aube de cette nouvelle année scolaire.

Quelles sont nos missions de coordination des politiques éducatives aujourd’hui ? A quelle évolution des échelles territoriales sommes-nous confronté·e·s ? Quelle évolution de nos missions demain ? Comment naviguent-elles entre centralité et proximité ?

Autant de sujets abordés qui ont permis de recenser des thèmes de travail qui ne manqueront pas d’être support à la révision du projet départemental dont le lancement officiel est programmé le 28 septembre prochain.

Exemples de propos recueillis

“…aujourd’hui, il est urgent que les dispositifs soient au service des territoires et non l’inverse…”

“…si les fusions territoriales sont inévitables, il ne faut pas oublier qu’elles ne sont pas naturelles et qu’elles peuvent mettre à mal des fonctionnements par trop de centralisation…”

“…les bassins de vie doivent être moteurs de la centralité…”

“…le risque est d’avoir des territoires artificiels, avec des dimensions qui ne sont pas facilitatrices et qui éloignent la population de toute participation constructive, de tout engagement…il faut également être vigilants sur des dérives parfois sectaires, que le contexte sanitaire et social actuel a pu produire…”

…mais en fait il faut se demander, au-delà du découpage géographique, ce qui fait Territoire…”

Au final, chacun croit encore à des évolutions positives qui donneront davantage de sens aux actions éducatives et sociales engagées au plus près des populations.

En conclusion de ces réflexions, c’est encore une fois la dimension du réseau, réseau de professionnels mais également réseau partenarial départemental, qui a été plébiscitée et qui est encore considérée comme un bien précieux, un capital à préserver à long terme.

Une prochaine rencontre permettra de travailler sur des actions concrètes à mettre en œuvre pour répondre à ces attentes et réflexions : Les contributions à la révision du projet départemental, la formation continue, les projets partagés (Graines de mômes, Séminaire Finlande), …

Rendez-vous est pris !