Dans le cadre du dispositif « Territoire Éducatif Rural » la Haute-Ariège, au travers des coordonnateurs et coordonnatrices du projet (Education Nationale et Communauté de Communes), se penche actuellement sur une des orientations majeures : le développement des compétences psychosociales chez les enfants et les adolescents.
Le ProDAS, programme de développement affectif et social, sera support à la mise en place de diverses actions.
Cette démarche précoce de prévention et de promotion de la santé mentale, vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble des enfants et des jeunes en développant leurs compétences en milieu scolaire notamment.
En Haute-Ariège, c’est en travaillant sur la complémentarité des temps, espaces et acteurs éducatifs que ces actions seront développées.
Initialement connu sous le nom de Human Development Program (HDP), le ProDAS a été conçu et expérimenté dans les années 1960, en Californie et aux États-Unis, Il s’agissait à l’époque de la première méthode structurée de développement affectif et social destinée à des groupes d’enfants et d’adolescents. Le programme a été traduit en français par le Québécois Jacques Lalanne dans les années 1970.
Il a pour objectif de favoriser une meilleure interconnaissance, une meilleure compréhension et un meilleur respect de l’autre. Il s’appuie sur le développement de facteurs de conscience, d’estime de soi et d’interaction sociale.
Le ProDAS a été identifié comme l’un des meilleurs programmes permettant de renforcer l’estime de soi dès l’âge de 4 ans en s’appuyant sur l’expression des ressentis.
Cet accompagnement éducatif s’inscrit dans le long terme et favorise l’autonomie et la responsabilisation.
En Haute-Ariège cette action s’inscrira sur un temps long. Elle devrait débuter par la mise en place d’une formation à destination des professionnels et professionnelles.
À suivre