Des éco-délégués à Graines de mômes 2023

  • 13 février 2023
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Portes d’ Ariège Pyrénées Citoyenneté Éducation à l'environnement

Dans le cadre du réseau départemental « Territoires Educatifs 09 » et en partenariat avec le Réseau d’Education et de Sensibilisation à l’Environnement d’Ariège (RESEDA), la commune de Saverdun accueillera le 26 avril 2023, par l’intermédiaire de son service jeunesse, le festival départemental « Graines de Mômes ».
Lors de cette journée, 500 enfants des accueils de loisirs d’Ariège participeront à des ateliers ludiques sur le thème « Bienvenue en 2050 : des bonnes idées plein les mains ! »

Les ateliers seront proposés par des animateurs des accueils de loisirs, des associations et organismes publics membres du RESEDA.

Un objectif : sensibiliser les enfants et les jeunes ariégeois aux enjeux de 2050 et leur permettre d’être acteurs de leur futur

Une première : des éco-délégués à l’organisation

Cette année, pour la première fois, la manifestation se trouvera enrichie par la participation, à son organisation, d’éco-délégués issus de plusieurs établissements du secondaire volontaires.

Mais des éco-délégués, qu’est-ce que c’est ?

Dans les collèges et lycées, les classes élisent des délégués pour participer activement à la mise en œuvre d’un développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et des projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Et 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

En bref, être éco-délégué, ça veut dire quoi ?

Être éco-délégué de classe, c’est :

  • Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)
  • Être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les “marches vertes”, etc.)

Être éco-délégué d’établissement, c’est :

  • Porter des projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des actions
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades 

Source : education.gouv.fr

C’est ainsi qu’une vingtaine d’éco-délégués seront présents à plusieurs phases de la préparation :

  • Le 8 mars qui va réunir les organisateurs et l’ensemble des participants aux trois formations qui se sont déroulées récemment
  • Du 24 au 27 avril où un mini séjour en internat leur permettra de souder le groupe d’une part et d’être complètement immergés dans l’organisation. Ils seront accueillis à la Belle Verte au Vernet d’Ariège où ils mêleront préparatifs et activité de pleines nature.

3 animateurs et animatrices de Saverdun, Pamiers et La Bastide de Sérou encadreront le séjour.

  • Ils interviendront auprès des éco-délégués pour les aider à concevoir et préparer une animation à proposer aux enfants lors de la journée « Graines de Mômes », en lien avec la thématique « Bienvenue en 2050 : des bonnes idées plein les mains ». Cet accompagnement se traduira par des interventions ponctuelles au sein de l’établissement.
  • Ils accompagneront les éco-délégués lors de la journée de préparation qui réunira l’ensemble des structures animatrices de « Graines de Mômes », le mercredi 8 mars 2023 à Saverdun.
  • Ils encadreront les éco-délégués lors du mini-séjour organisé sous la responsabilité du Service Enfance Jeunesse et Education de la mairie de Pamiers.
  • Ils seront avec les éco-délégués lors de la journée « Graines de Mômes » le mercredi 26 avril sur le Champ de Mars, à Saverdun

NB : une attention particulière sera portée à l’accessibilité du mini-séjour et de la journée « Graines de Mômes » de manière qu’un éco-délégué à besoin spécifique puisse y participer.

A suivre…