Formation des nouvelles directrices d’écoles : pour une dynamique de complémentarité éducative

  • 19 mai 2020
  • Elus - Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités de la formation Complémentarité éducative Échange de pratiques

En mars 2020, peu avant le confinement, le groupe de travail thématique « Parcours Éducatifs » qui décline cette réflexion dans le cadre du projet départemental, a préparé une journée d’intervention dans le cadre de la formation initiale des nouvelles (groupe non mixte cette année) directrices (FID). Il s’agissait d’une part d’amener ces professionnelles de l’éducation à une meilleure connaissance du partenariat éducatif départemental, mais également susciter la pertinence du développement des partenariats éducatifs à l’échelle locale.

Depuis sa création, la plateforme « Territoires Éducatifs » s’inscrit dans une dynamique de concertation et de coopération comme enjeu de développement des politiques éducatives.

École-ALAE : un espace de coopération éducative

La réflexion engagée au sein du « Projet départemental pour des Politiques Éducatives Concertées » vise à considérer l’École et l’ALAE, non pas comme deux entités qui cohabitent, mais comme un espace éducatif cohérent qui allie, de manière pertinente et efficiente, temps d’enseignement, temps de découverte, de loisirs, de repos et temps de transition avec la famille notamment, au service de l’acquisition de compétences sociales.

Cet idéal pourrait même nous amener à parler d’un principe « d’équipe pluridisciplinaire » dans laquelle chaque acteur contribue, de sa place, au développement harmonieux de l’enfant et, in fine, à sa réussite scolaire et éducative.

Les projets développés par l’ensemble des acteurs intervenants auprès des enfants d’un même espace (projet d’école, projet ALAE, projet associatif…) devraient ainsi être intégrés dans une même logique et reliés par une démarche concertée fondée sur la complémentarité.

C’est dans cet esprit qu’ont été initiés les PEDT (Projet Éducatif de Territoire)

Un temps d’appropriation des enjeux et des perspectives du département de l’Ariège

La matinée de formation a permis aux stagiaires d’approfondir les différentes dimensions du partenariat éducatif tel qu’il est développé dans le département de l’Ariège, de découvrir les outils numériques et les ressources disponibles sur le nouveau site « Territoires Éducatifs ». La dimension ‘’historique’’ a aussi été rapidement présentée mettant en perspective les différentes politiques éducatives élaborées depuis 1950 et leurs évolutions.

Un film en préparation comme support à la formation

Dans le cadre du Groupe de travail « Parcours Éducatifs », un film est en cours de réalisation à partir de l’exemple mis en œuvre à Rabat-les-3-seigneurs. Ce document vidéo a été présenté aux stagiaires sur la thématique : « Ecole – ALAE, un espace de coopération éducative pour l’apprentissage de compétences sociales ». Suite à cette projection, des échanges, sous forme d’une table ronde, ont permis une analyse croisée avec les divers acteurs de l’éducation invités :

  • Nathalie Hollinger, directrice de l’école de Rabat
  • Stéphanie Caujolle, coordonnatrice des Politiques Éducatives – Bassin de vie du Séronais
  • Jean-Christian Birbes, directeur ALAE en Séronais
  • Nathalie Maury, maire adjointe chargée de l’Education, St Paul de Jarrat
  • Fabien Poisson, volontaire en service civique, réalisateur du film
  • Jean-Michel Petiot, référent du groupe « Parcours Educatifs »

Des pistes de collaboration

Ces échanges, très riches et animés, ont suscité la réaction à partir des différents points présentés dans le film, mais aussi des témoignages apportés par chacun.e. Cette table ronde a permis aux participants (directrices et intervenant.e.s) d’avoir un retour réflexif sur la mise en œuvre d’une coopération éducative que certain.e.s ont déjà opéré ou qu’il parait actuellement difficile de mettre en œuvre dans leur contexte pour d’autres. La présentation d’exemples concrets a mis en évidence les interrogations et les modalités nécessaires pour engager une mise en œuvre sur les territoires concernés. Ces échanges seront à poursuivre dans le cadre de l’actualisation des projets d’école et des réunions de pilotage des PEDT.