Le 8 juillet dernier c’est au domaine des Tourniès à Serres-sur-Arget que l’expérimentation « Jeunes en Milieu Rural » a été lancée officiellement par la signature d’une convention de partenariat entre les trois associations et les deux communautés de communes concernées par le projet.
Un temps de travail et de convivialité en présence de Madame la préfète, de Madame la présidente du Conseil Départemental, de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, des présidents de l’Agglomération du Pays Foix-Varilhes et de la communauté de communes Arize-Lèze , ainsi que, notamment, des présidents des trois associations Ligue de l’enseignement, Léo Lagrange et Paajip mais également l’agence Phare évaluatrice de l’expérimentation.
L’arbre et la pirogue
C’est au travers de la lecture d’un mythe Mélanésien que les participants ont été invités à cheminer dans la compréhension de ce qu’était cette expérimentation :
Tout homme est tiraillé entre deux besoins,
le besoin de la Pirogue,
c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même,
et le besoin de l’Arbre,
c’est à dire de l’enracinement, de l’identité,
et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre…
jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.
Un accompagnement sur mesure
Les jeunes ariégeois qui fréquentent les deux pépinières locales y arrivent avec des idées, des aspirations, qui ne demandent qu’à prendre racine et à grandir, à se développer, à se transformer.
Cet accompagnement sera renforcé par la présence d’un réseau de partenaires à compétences spécifiques en fonction des domaines afférents au projet (économiques, culturels, environnemental…).
Il s’agit également à terme de réunir un réseau de « mentors », de pairs, susceptible de soutenir et de favoriser un ancrage.
Des ateliers, des formations, des rencontres, des évènements peuvent être ainsi organisé au long du parcours d’accompagnement pour permettre au projet de prendre de la hauteur, de l’envergure.
Pilier et tremplin
Certains jeunes seront également peut-être accompagnés parfois vers des envies ou des nécessités “d’ailleurs” qui leur permettront de rendre plus solide leur trajectoire et de revenir avec un projet renforcé et de contributeur du développement local ariégeois.
Les référents locaux de l’expérimentation ont mis l’accent sur le climat de confiance qui s’établissait entre eux et les jeunes et qui permettaient de concevoir un accompagnement complet, en allant vers le jeune, à n’importe quel moment et pour n’importe quelle problématique rencontrée ; « Même si le bureau est parfois installé dans la voiture » dira Camille, accompagnatrice sur Arize-Lèze.
Pour illustrer le propos deux jeunes issues des deux territoires en présence sont venues présenter leur parcours.
Pour elle, la pépinière locale est à la fois pilier et tremplin, arbre et pirogue.
À suivre…