Être Animateur Jeunesse… à la communauté de communes du Pays de Mirepoix

  • 17 mai 2022
  • Elus - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Pays de Mirepoix Jeunesse

Être animateur jeunesse à la communauté de communes du Pays de Mirepoix c’est… apprendre à faire sans local, donner la parole aux jeunes, aller à leur rencontre pour faire “pour et avec eux”, faire partie d’une équipe composée de profils complémentaires, initier et accompagner de nombreuses actions…

Apprendre à faire sans local !

En effet, à la communauté de communes, il n’y a pas de local pour les jeunes.

33 communes sont pourtant rassemblées et présentent une population de 750 jeunes de 11 à 20 ans. Mais quel serait l’intérêt d’un local dédié ? Et où faudrait-il l’implanter ?
Les élus locaux ont tranché ! Et ils ont opté pour une relation de proximité avec les jeunes, sur leur propre lieu de vie ; ils l’ont affirmé dans leur projet éducatif qui fait référence et socle commun entre toutes et tous.
Dans cette configuration, point de problème d’accès à un local !

Donner la parole aux jeunes

Ce qui a été également priorisé, c’est de donner la parole aux jeunes, de les impliquer dans leur quotidien, de les accompagner dans leurs projets, de favoriser leur engagement, de les rendre, in fine, acteurs de leur propre vie.
Cela implique d’être à l’écoute de leur environnement social et de leur scolarité.

Aller à la rencontre des jeunes, de tous les jeunes

Robert et Yaël, animateurs jeunesse permanents de la communauté de communes du pays de Mirepoix, font ainsi un travail dit ‘’hors murs’’, sans local dédié.
Tout au long de l’année, ils vont à la rencontre de tous les jeunes, où qu’ils se trouvent dans le territoire intercommunal.
Ils accompagnent par conséquent chaque jeune dans son projet, individuel ou collectif.

Faire pour et avec les jeunes

Ce que font Yaël et Robert, c’est toujours pour les jeunes certes, mais surtout AVEC les jeunes.
Jour après jour, ils impulsent de nouveaux projets mais en s’appuyant sur ce qui est exprimé par les jeunes et en les impliquant dans tout ce qui est mis en route.
Ainsi, les activités qui voient le jour durant les vacances scolaires sont co-construites par les jeunes et les animateurs.
Cette démarche est soutenue par les communes qui mettent notamment des salles à disposition, lorsque cela s’avère nécessaire.
Un accueil estival existe également au sein du foyer socio-éducatif de la cité scolaire de Mirepoix. Floriane et Ivelin y renforcent l’action de Yaël et Robert.

De gauche à droite : Yaël et Robert dit « Pancho et Rancho »

Des profils complémentaires au service des jeunes

Robert est musicien ! Il a notamment 15 ans d’intermittence du spectacle derrière lui. Mais, comme la musique et le sport peuvent aller de pair, il est également sportif.
Yaël, lui, est éducateur sportif et se passionne pour la méthodologie de projet.
Floriane et Ivelin, quant à eux, sont des animatrice et animateur chevronné·e·s, des spécialistes de l’accompagnement de projets qui plus est !

De nombreuses actions à inscrire à leur actif

Dans la quantité d’actions initiées ou accompagnées par ces animateurs et animatrice, on peut citer :

  • La junior association Nomad’s Land qui propose des animations à Mirepoix en partenariat avec les associations locales.
  • L’inauguration du City Stade » de Roumengoux, évènement entièrement organisé par les jeunes du village en partenariat avec la mairie.
  • Un atelier musique hebdomadaire animé par Robert, à Léran, à Mirepoix, à Roumengoux et au Peyrat.
  • Un accompagnement de départs en vacances autonomes via « l’opération Sac’Ados » proposée par la CAF de l’Ariège.

Notons que l’équipe exerce également une présence constante sur les réseaux sociaux avec « les promeneurs du net » également pilotés par la CAF.

Pour contacter les animateurs jeunesse référents ou pour les rencontrer

jeunesse@cc-paysdemirepoix.fr
Yaël 06 85 17 49 98
Robert 06 45 50 58 85