Et si on se la jouait fraternel ?

  • 8 février 2021
  • Enseignants - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Discrimination

C’est en 2000 que la Ligue de l’enseignement de Rhône-Alpes invente une opération intitulée « Et si on s’la jouait fraternel ? ».

Elle est sous-titrée « Des milliers de cartes contre le racisme ».

En 2010, l’opération change de nom et devient « Jouons la carte de la fraternité » mais reste fidèlement ancrée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Plus de 20 ans, déjà qu’on se la joue fraternel !

De récents évènements d’ampleur nationale et toujours des évènements invisibles du quotidien font qu’il est aujourd’hui, plus que jamais, impératif de travailler avec les enfants et les jeunes sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives du statut de citoyen responsable.

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes est composée d’une photographie et d’un message de fraternité rédigé dans le cadre d’ateliers d’écriture.

La réussite de cette opération repose sur l’engagement d’enseignants et d’éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs élèves ou les groupes de jeunes qu’ils encadrent les questions de fraternité, de solidarité et d’éducation à l’égalité dans la diversité.
En Ariège en 2019, plus de 400 élèves ont échangé, réfléchi et écrit sur la fraternité.

En 2021, nous aimerions développer des projets passerelles entre l’école et les temps péri/extra scolaires autour de « Jouons la carte de la Fraternité ».
Une continuité entre ce qui aura été fait en classe avec des messages de fraternité sous une forme d’expression différente : photographie, dessins, graph, …. Une autre déclinaison en fonction de vos envies et de celles des jeunes avec qui vous travaillez.

Alors n’hésitez pas si vous aussi vous voulez jouer la carte de la fraternité à nos côtés, contactez-nous !

Pour plus d’informations

Claudine Adam  05 61 02 06 43
Céline Despax  06 43 42 46 81