ENRO(U)LEMENT

  • 17 novembre 2021
  • Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Citoyenneté Prévention

Les animateurs jeunesse du département ont récemment assisté, dans le cadre du FDLA, à une représentation théâtrale de la compagnie Farfeloup : « Enro(u)lement ».

A l’initiative du CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit) de l’Ariège en association avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) de la Haute-Garonne, la compagnie ariégeoise Farfeloup a construit ce spectacle à destination des ados et des adultes et l’a présenté à 160 jeunes des établissements scolaires de Saint-Girons.

“Enro(u)lement” est un témoignage artistique touchant qui plonge le spectateur dans des parcours de jeunes en processus de radicalisation.
Sans jugement, loin des clichés, ce spectacle est une manière de témoigner de ces micro-glissements qui rapprochent – ou éloignent – d’une radicalisation violente.
Ce spectacle permet d’ouvrir des espaces d’information et de débats publics sur les causes sociales de la radicalisation, la construction de l’identité, la quête d’idéologie, le rôle des réseaux sociaux”.

« Ces personnages, sur scène, ça aurait pu être nous.
« Ce spectacle parle de quête de sens ».
« Ce spectacle parle de révolte et d’utopie, de rébellion, d’apaisement, de tiraillements et de glissements. »

A l’issue de la représentation, un anthropologue et un éducateur de la PJJ se sont entretenus avec les publics en présence.

Les animateurs jeunesse ont, en ce qui les concerne, mis en avant l’intérêt de ce spectacle pour aborder le sujet de la radicalisation avec des jeunes mais la nécessité de l’’inscrire dans un projet global avec un amont et un aval.