Rentrer, étymologiquement, c’est entrer de nouveau, dans un lieu où l’on a déjà été par exemple, c’est reprendre une activité que l’on a quittée ou mis de côté pendant une certaine période.
Mais rentrer, c’est aussi mettre, ou remettre, à l’intérieur (rentrer dans une boite) …des souvenirs ou des émotions, des espérances, des ambitions… peut-être parce que le contexte nous y amène ?
Rentrer c’est encore dissimuler…rentrer ses colères, ses craintes, ses amertumes…mais pour peut-être accepter de voir mieux et autrement ?
Pour l’acteur, rentrer c’est revenir en scène, peut-être d’une autre façon, en ayant fait un pas de côté, en ayant appréhendé différemment la situation, en prenant un autre angle d’attaque, en se mettant sous la lumière…
Pour l’écrivain, dans le cadre d’une rentrée littéraire, rentrer c’est arriver avec une nouvelle œuvre, une voix nouvelle, une autre perspective, de nouveaux horizons.
Pour le sportif, rentrer sera certainement « plus jamais comme avant » tant la rentrée sera celle de « l’après jeux olympiques et paralympiques », transcendée par ce que ces derniers ont véhiculé.
Au final chacun appréhende sa rentrée à sa façon, peut-être sans se poser de questions… mais espérons que chacun puisse en faire cependant autre chose qu’une routine, autre chose qu’un éternel recommencement.
Dans un tout autre registre ne parle-t-on pas également de « rentrée d’air », pour donner de l’oxygène, pour aérer, pour éviter l’asphyxie, pour éviter que le feu ne se déclare ?
Les missions éducatives occupées par chacun de nous dans nos rôles respectifs s’inscrivent dans la lutte contre toutes les inégalités, pour une école et une société qui respectent chacun dans sa spécificité, qui permettent la rencontre et qui forgent le dialogue.
Dans le contexte politique et social de cette rentrée scolaire 2024-2025, ces missions peuvent sembler de plus en plus utopiques.
Mais cette direction est une obligation morale que nous devons avoir, seule garante d’une rentrée de renouveau. Cette lutte se doit de remporter la plus remarquable des médailles d’or !