Voici l’histoire de quatre jeunes du Lycée Gabriel FAURE à Foix âgé.es de 15 à 17 ans, et de leur enseignante, Florence LECERF, réunis autour d’un atelier journal.
Leur ambition? Donner davantage la parole aux jeunesses Ariégeoises dans les médias locaux !
Une rencontre entre le collectif créé et l’équipe d’AJIR allait permettre de donner un coup de pouce au projet.
Arthur, Chloé B, Lila et Chloé R nous répondent…
C’est parti d’où cette envie de faire du journalisme ?
Lila : «L’année dernière, notre professeure de français, Madame Lecerf, a proposé à notre classe de première de participer à un projet sur le journalisme. Les élèves intéressés ont eu la chance de visiter les bureaux de la Dépêche. Par la suite, chacun a fait une première interview et un article sur un sujet qui l’intéressait»
Chloé R a fait partie de ce premier groupe également.
«J’ai beaucoup apprécié le travail d’investigation !»
Pour Chloé B, les motivations étaient d’autant plus fortes;
«J’ai commencé à m’y intéresser plus sérieusement cette année, car je veux en faire mon métier. Je trouve que c’est une opportunité d’avoir un club de journalisme au sein du lycée, ça nous permet de nous concentrer sur nous-même et de trouver un nouveau centre d’intérêt»
Pour Arthur, c’était presque une évidence !
« J’ai toujours été intéressé par les médias, je trouve qu’à un niveau local, le journalisme est une expérience très enrichissante et abordable pour tout lycéen.ne !»
Suite à cette première expérience, un groupe à pris goût au journalisme, et a relancé le projet l’année suivante. Accompagné par leur enseignante, Florence Lecerf, il décide de s’appuyer cette année sur le thème des jeunesses Ariégeoises…
Pourquoi le sujet des jeunesses Ariégeoises ?
«Nous sommes jeunes, nous sommes Ariégeois.es, alors on sait de quoi on parle ! on a eu envie de faire un portrait de ce qui est notre jeunesse, notre environnement»
Arthur
Lila : «Nous avons réfléchi ensemble à un sujet assez général qui nous intéresserait tous.tes et nous avons finalement décidé de parler de la jeunesse Ariégeoise»
«C’est important d’accorder une place aux jeunes qui n’osent pas s’exprimer ou ne sont pas assez mis en valeur. Ainsi en tant que jeunes nous pouvons faciliter leur expression sur des sujets sensibles qui ne sont pas perçus de la même façon chez les adultes par exemple» soutient Chloé B.
«Je trouve que c’est important, voire primordial, de s’intéresser à ce que pensent les personnes autour de nous. Et puis les informations sur les jeunes Ariégeois.es sont rares. Je trouve aussi qu’on est beaucoup connecté.es au monde et que cela fait du bien de se focaliser sur un niveau plus local» complète Chloé R.
Avoir inclue l’équipe d’AJIR dans ce projet qu’est ce que ça y a apporté ?
«L’équipe d’AJIR, qui est venue nous prêter main forte dès le début de cette année scolaire, a pu nous partager son expérience et des conseils très utiles. De plus, grâce à leurs nombreux contacts Ariégeois nous avons découvert des futurs sujets d’articles très intéressants et nous avons aussi pu avoir une formation vidéo réalisée par le rédacteur du journal Azinat TV» exprime Lila.
Selon Chloé R, c’est une ressource «Je pense que ça nous apporte plus de possibilités, plus de matériel, des aides pour diffuser notre contenu et développer nos idées, et puis ça nous permet d’élargir nos contacts! Que du positif!»
Arthur quand à lui y voit plus un soutien humain «ça nous permet d’avoir quelqu’un de très sympathique qui nous accompagne, et qui est un point d’appui au côté de notre professeure, face à un gros projet comme celui-ci» un, point de vue rejoint par Chloé B :
«Nous avions déjà de l’espoir pour nos projets, mais être accompagné.es de personnes extérieures nous a permis de voir plus loin, pour aller plus loin».
Parlez-nous de ce projet de partenariat avec Azinat TV, quelle va être votre mission ?
Chloé B nous explique comment cela s’est passé : «On a rencontré Azinat TV, pour avoir l’opportunité d’ouvrir notre propre rubrique d’articles écrits mais aussi vidéo. Une formation vidéo / reportage sur smartphone nous a été proposée et nous avons accepté directement afin de nous professionnaliser un minimum.
Au sein de ce projet, j’ai pour travail d’être en partie du côté de la photo et de la vidéo, car faisant une spécialité “cinéma” depuis 2 ans, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Je vais aussi,en partie, m’occuper de l’écriture de questions».
«Le projet avec Azinat est encore à ses débuts, mais l’objectif général est d’apporter notre regard et nos idées en tant que jeunes Ariégeois au journal Azinat TV. Grâce à ce projet, nous avons eu accès à une formation et nous avons pu en apprendre un peu plus sur le métier de journaliste», développe Lila.
Pour Chloé R, là aussi, elle y trouve une belle opportunité : “Travailler avec Azinat TV nous permettra de diffuser notre contenu et d’être mieux connus, d’avoir de nouvelles possibilités de projets divers, nous fixer une organisation cadrée» grâce au partenariat avec des journalistes professionnels tels que Eric Fourcaud, rédacteur en chef chez Azinat. Un avis que rejoint largement Arthur.
Avez-vous une annonce, un message à faire passer aux Arégeois.es (jeunes et moins jeunes) ?
A l’unanimité ils s’adressent à leurs pairs avec des messages d’encouragement :
«En Ariège tout le monde se connaît, le monde est petit mais la part de jeunes est importante ! N’hésitez pas à participer à des activités extra-scolaires, à faire du sport pour vous donner la possibilité d’aller plus loin. Comme nous, participer à des clubs de journalisme ou autres sujets, va vous permettre de faire des rencontres comme l’équipe d’AJIR, qui vont vous pousser à réaliser des projets que vous n’avez même pas conscience de pouvoir réaliser» Chloé B
Arthur nous parle aussi d’ambition «Soyez créatif.ves, laissez une trace de votre passage en Ariège et engagez-vous dans ce qui vous tient à cœur !
«Lancez vous, peu importe ce que vous voulez faire! Si vous êtes motivés le monde s’ouvrira à vous!” Chloé R
«Si certain.es jeunes Ariégeois.es souhaitent découvrir le métier de journaliste, ils sont les bienvenus pour rejoindre notre projet !»
Lila
En effet, la suite du projet prévoit d’ouvrir le partenariat à d’autres jeunes pour former une équipe élargie avec plusieurs correspondant.es, étudiant.es, jeunes de tout le département et âgés de 15 à 30 ans. Bienvenue à vous dans cette aventure !
Arthur, pour le mot de la fin : “et lisez nos articles !”
Bientôt, sur Azinat TV
AJIR – partenariat – jeunes en milieu rural – Lycée Gabriel Fauré – Azinat TV