De CAPE et…

  • 17 décembre 2025

Actualités du réseau Aménagement des temps de l'enfant

Le collectif ariégeois des associations partenaires de l’école publique (CAPE) est un collectif qui défend une approche globale des temps et des lieux d’éducation.

« Fortes de leurs convictions communes et de leurs diversités, ces associations réaffirment, au sein d’un réseau national, qu’il dépend de la volonté collective, politique et citoyenne de se mettre en mouvement pour agir en synergie et articuler les temps, les actions et les lieux d’éducation, multiples mais tous complémentaires.

Les ambitions formulées :

  • Travailler au développement de l’émancipation citoyenne dans le respect des principes de laïcité.
  • Lutter contre les déterminismes, le tri social et le découragement.
  • Participer à la refondation des politiques publiques d’éducation sur des bases nouvelles associant étroitement l’ensemble des institutions éducatives et culturelles, les familles, les collectivités, les associations et les jeunes. »

En Ariège, durant les mois de novembre et décembre, les étudiant.es de M1 de l’INSPE (Foix) ont pu rencontrer les 5 associations réunies au sein du CAPE, la Ligue de l’Enseignement, l’OCCE, les PEP, l’USEP et les Francas de l’Ariège. Elles ont ainsi pu rendre concret l’indéniable lien entre Éducation Nationale et Éducation Populaire.

C’est tout d’abord au sein de l’INSPE que, durant deux matinées, les étudiant·e·s ont pu rencontrer les responsables des associations et mesurer l’intérêt de développer des projets communs. Cette rencontre a également permis de préparer le séjour qui s’est déroulé en ce mois de décembre, au sein du centre de montagne de Suc et Sentenac.

Durant deux jours, les étudiant.es, accompagné·e·s de leurs formateur.rices, ont ainsi eu l’occasion de vivre un temps semblable à une classe de découverte.
Des temps d’animation menés indifféremment par les uns et les autres ont mis en évidence les complémentarités existantes ou à développer. Apprentissages, jeux éducatifs, débats, activités de loisirs, gestion de la vie quotidienne ont rythmé la journée, permettant à chacun une prise de conscience par le « faire ensemble ».

L’impact de cette journée a été restitué notamment au travers d’une émission radio dans laquelle chaque partie prenante a pu témoigner de son expérience et raconter ce séjour dans ce qu’il a pu souligner sur la dimension partenariale de ce que l’on nomme « équipe éducative ».

Cette émission est actuellement en cours de montage. Vous la retrouverez très prochainement sur « radio PILI » de l’OCCE.