Apologie du Séjour : ils ne seront plus jamais les mêmes !

  • 17 juillet 2023

Actualités des territoires Couserans-Pyrénées Activités physiques et sportives Jeunesse

Chaque été, l’Accueil Jeunes du Haut-Salat propose un séjour à destination des 11-17 ans.
Durant l’année, plusieurs concertations avec les ados lors des « réunions p’tits dej’ » du samedi, permettent de déterminer les envies et destinations possibles. Pour cet été 2023, les jeunes et l’équipe d’animation ont fait le choix d’un séjour à destination de l’Espagne avec des activités à dominantes APPN (Activité Physiques de Pleine Nature)
.

Au sein de la Sierra de Guara, en Aragon, depuis de nombreuses années, l’Association « Versant Sud » gère un campement jeunes à Bierge. Sous la houlette de professionnels très qualifiés elle organise des parcours de canyoning, de via ferrata et d’escalade. C’est donc elle qui a accueilli du 10 au 15 juillet le groupe des jeunes ariégeois (6 filles et 9 garçons) accompagnés de Pierre et Julien, animateurs jeunesse, et d’Aïcha, en stage de direction dans le cadre de sa formation « UC de Direction ACM».

Les séjours, c’est aussi l’occasion de la rencontre avec d’autres jeunes, venus d’ailleurs, pour partager les mêmes découvertes, les mêmes espaces collectifs, les mêmes taches -Gestion et confection des repas, courses, nettoyage de la cuisine, des sanitaires, gestion des déchets…-Tout ce qui fait la différence entre un camping et un campement de jeunes !

Côté activités, durant le séjour, les jeunes Couserannais et Couserranaises ont eu l’occasion de descendre deux canyons dans le parc Naturel de la Sierra de Guara. Le premier sur la rivière « Alcanadre » et le second sur la rivière le « Mascun » à Rodellar, un site exceptionnel reconnu pour ses falaises où se donnent rendez-vous des grimpeurs du monde entier.

C’est ici également qu’ils se sont essayés à l’escalade, surveillés de près par les vautours fauves et percnoptères d’Égypte.

Mais des liens se sont également noués avec la population jeune locale, à la piscine du village notamment, ou encore sur les terrains de sport.

Les séjours, c’est également l’occasion de découvrir la culture et le patrimoine local. En déambulant dans les rues étroites et escarpées de la cité médiévale d’Alquezar, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les jeunes ont pu percevoir de remarquables exemplaires de l’architecture civile aragonaise du XVème au XVIIIème siècle : portails à vousseaux, auvents décorés, balcons à arcs, blasons, travail de la forge, suite de balcons…

Pour l’équipe d’animation présente à l’année en Couserans, les séjours permettent de consolider les liens avec les jeunes dans d’autres conditions. Certains se révèlent différents, se révèlent tout court parfois, et les relations sont souvent plus fortes que celles qui se nouent au quotidien au sein de l’accueil.

Ce qu’en disent les animateurs :

« Ce qui domine dans ce type d’expérience, c’est le partage de moments forts, quand il faut parfois affronter et dépasser des appréhensions multiples, comme par exemple lorsqu’on se retrouve à 17 mètres au-dessus du sol, accrochés à une corde. Prendre confiance en soi, mais aussi pouvoir compter sur les autres dans ce genre de situation, être solidaires, à l’écoute des émotions, empathique lorsque c’est nécessaire…devient primordial et fait que chacun ne sera plus jamais le même ! ».

Soulignons que ce séjour a notamment bénéficié du label « colo apprenante » et par conséquent des aides de l’État qui permettent à des jeunes issus de tous milieux d’avoir les mêmes opportunités.