AJIR- Pierre Escaffit : La radio pour faciliter l’expression des jeunes

  • 18 octobre 2023
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Agglomération Pays Foix-Varilhes Jeunesse

Dans le cadre de l’expérimentation AJIR, Pierre Escaffit référent au PAAJIP a utilisé la radio comme outil d’expression des jeunes. Et le résultat, c’est depuis mai 2022 et jusqu’à janvier 2024, une émission de radio par semaine sur Radio-Transparence.

Intitulé de l’émission : Le pouvoir d’agir !

Le pouvoir d’agir passe d’abord par la capacité à s’exprimer, à dire ses ressentis, à livrer ses émotions, à parler de ses valeurs.

L’intention de Pierre a ainsi été de susciter l’envie tout en mettant les jeunes « en déséquilibre » par rapport à ce qu’ils avaient l’habitude de vivre :

« La radio est ainsi un outil qui va leur permettre d’aller au fond de leur pensée, de travailler leur expression orale ».

Ce n’était cependant pas une improvisation. Pierre a dû se former en amont, dans les studios de Radio transparence, qui lui ont par la suite été ouverts avec bienveillance et confiance.

« De toutes les actions que j’ai menées au cours de l’expérimentation, c’est sans aucun doute celle-là qui m’aura procuré le plus de satisfaction. J’ai vécu avec les jeunes des moments de partage à la fois conviviaux et émouvants. La confiance s’est installée, la parole s’est libérée et j’ai été surpris moi-même de la proximitéé développée et des sujets qu’ils ont mis sur la table, sans aucun filtre ».

Des sujets faisant référence à leurs projets mais également parfois des sujets très intimes, comme cette émission, prochainement en ligne, qui parle de leur consommation de cannabis :

« Ce n’était pas de l’exhibitionnisme, mais plus une volonté de s’adresser à d’autres jeunes pour leur faire part, entre autres, des erreurs à ne pas commettre… »

La relation que Pierre entretient aujourd’hui avec ces jeunes est fondamentalement différente de ce qu’elle était initialement. Il a ainsi, au-delà des émissions radios ou des échanges engagés, pu « booster » des projets, les faire décoller, les complémenter.

En fonction de l’origine sociale ou du niveau d’étude des jeunes, les débats ont été plus ou moins faciles, mais la profondeur des échanges est restée une constante de chacun de ces moments privilégiés.

Si Pierre devait donner un conseil à tous ceux et celles qui auraient envie d’utiliser cet outil, il alerterait sur la nécessité de :

  • Bien construire le fil rouge de l’émission pour bien tenir le délai imparti
  • Se dire qu’autant de jeunes, autant de sujets et de projets ; la matière est là !
  • D’aller vers les jeunes et de ne pas attendre qu’ils viennent à vous
  • De ne pas oublier que tout ça peut être chronophage et que la méthode doit par conséquent primer sur le processus. Il s’agit de penser à la pérennité de l’action sans que cela prenne trop de temps cependant.
  • De vaincre toute timidité potentielle, de se former à l’animation d’une émission et de se dire que la radio, « c’est aussi un peu de théâtre ! ».
  • Et surtout, de prendre des risques !

De manière sous-jacente cette démarche marquait également la volonté de faire du lien avec les politiques publiques et d’inviter les décideurs à écouter ces paroles.

Nous vous invitons par conséquent à découvrir tous ces enregistrements ou les sujets de votre choix.

Ecouter les émissions

  • Sur radio Transparence
  • Sur SoundCloud