AJIR : interview de jeunes talents ariégeois

  • 19 septembre 2022
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Enseignement supérieur Jeunesse

Notre département est une pépinière de jeunes talents. Aujourd’hui, dans le cadre de l’expérimentation AJIR, Laura Sonneville est allée à la rencontre de Louna, administratrice de l’association « De l’Ariège aux grandes écoles ».

Qui es-tu Louna ?

“Je suis une jeune Ariégeoise de 19 ans toujours en retard, j’ai l’habitude de travailler la nuit, ce qui m’aura valu quelques cernes cette année ! J’ai testé au cours de ma vie tous les sports possibles et imaginables, jusqu’à me passionner pour le foot que je pratique depuis 4 ans !
Je suis aujourd’hui étudiante à Sciences Po Paris et soucieuse de mettre à mal le plafond de verre auquel sont confrontés certains jeunes ruraux!

J’ai adoré ma vie en Ariège et j’aime toujours autant y revenir dès que cela m’est possible ! J’y garde de bons souvenirs comme par exemple le projet FDLA « talons crampons » pour lequel on avait réalisé un film sur notre vie de jeunes filles footballeuses, j’adore le revoir et le partager, ça m’a beaucoup apporté cette expérience !”

Raconte-moi, pourquoi Sciences Po Paris ?

“Par ce cursus, je voulais pouvoir m’offrir le plus de possibilités de métiers, étant encore indécise sur ce que je voudrais faire plus tard. Ça n’a pas été facile, ni de prendre la décision, ni de partir. Je me suis assez bien intégrée mais j’ai vite découvert un tout autre monde ! C’est à l’opposé de tout ce que je vivais en Ariège !

Quand j’ai commencé à dire que je voulais partir à Paris faire Sciences Po, la plupart des gens m’ont répondu que je devrais laisser tomber cette idée, que ce n’était pas pour moi… Aujourd’hui je suis heureuse de ne pas les avoir écoutés !”

Parle nous de cette association !

“De l’Ariège aux grandes écoles » est une association qui agit pour l’égalité des chances et contre le déterminisme social en Ariège. Ses membres, Nathan, Eva, Benjamin, Paola, Marie, Maxime, Lena, Hugo, Aurore et moi-même sont presque tous.tes originaires de notre belle Ariège et ont accédé aux plus grandes écoles (Sciences Po Paris et Toulouse, AgroParis Tech, ENA, Université d’Exeter en Angleterre …).

Notre avons une conviction : Rien n’est impossible ! Et des messages que nous souhaitons transmettre aux jeunes Ariégeois :

“Toujours rêver et oser aller plus loin, sans jamais oublier d’où on vient !”

Marie

“Écartez au Maximum tous les obstacles mentaux qui pourraient vous dissuader”

Paola

“Ne vous posez comme seules limites que celles de votre imagination !”

Nathan

Pourquoi cette association ?

“On était quelques-uns à s’être rencontrés et à faire le même constat : il y a très peu de jeunes issus du département qui osent franchir le cap de partir vers de grandes études, et souvent, trop souvent, à cause de ce phénomène d’auto censure fort en milieu rural.

On s’est dit aussi que si on avait eu des messages plus positifs et bienveillants, on aurait moins hésité, car beaucoup se font décourager et abandonnent leurs rêves à cause de ça.
Alors on partage notre expérience et on tente de faire bouger des choses à notre niveau !”

Et des idées, ils et elles n’en manquent pas…

“Par exemple là, on travaille sur l’idée de développer les offres de stages, c’est un point noir ici car peu nombreuses sont les structures qui acceptent de prendre de jeunes stagiaires qu’ils ne connaissent pas.

On voudrait aussi que soit déployé un système de bourses pour les jeunes Ariégeois souhaitant continuer leurs études vers de grandes écoles, car c’est un fait, partir à Toulouse, Paris ou même à l’étranger ça a un coût, mais ça ne devrait pas être réservé uniquement aux enfants de familles aisées.

Enfin, on voudrait aussi mettre en place un mentorat pour chaque jeune qui se lancera dans ce type de cursus, avec un ancien jeune l’ayant déjà fait et pouvant l’encourager et le guider.”

Longue vie à cette association !

Interview réalisée par Laura Sonneville