À peine 8 ans et déjà bénévoles !

  • 21 juillet 2025

Actualités des territoires Portes d’ Ariège Pyrénées Éducation populaire

Aux Francas du pays de Foix, le bénévolat est une valeur.
Le don de soi, l’aide, le partage, l’engagement. Mais cette valeur-là, elle n’est pas innée, elle se travaille, elle se vit d’ailleurs plus qu’elle ne se travaille.
En ce début du mois de juillet, ils sont douze enfants de 6 à 8 ans environ à faire partie des plus de 200 bénévoles mobilisés pour accueillir les mondiaux juniors de Kayak sur le site d’eau vive du Rebech à Foix.
Une occasion exceptionnelle pour ces gamins hauts comme trois pommes qui, quelque peu impressionnés, voient passer à côté d’eux des sportifs de haut niveau aux larges épaules!

Parce que l’organisation générale de la manifestation est contrainte et laisse peu de place à l’improvisation, les enfants des Francas ont à cœur de bien remplir leur mission.

En l’occurrence, ils aident à l’organisation des temps de restauration des compétiteurs et n’en sont pas peu fiers. Surtout lorsqu’ils sont gratifiés de larges sourires et de paroles chaleureuses quoique la plupart du temps incompréhensibles pour eux, puisque 24 nationalités se côtoient sur le site.
L’apothéose c’est quand les jeunes « tcheckent » leurs petites mains pour les remercier.
Trop contents !!!

Exploration de la totalité du site, invitation dans les espaces réservés aux compétiteurs, mais aussi séance de compréhension de la gestion du niveau de l’eau grâce aux techniciens EDF présents sur le site (il faut dire que maintenir le niveau d’eau constant à 20m3 pendant toute la durée de la compétition, ce n’est pas une mince affaire) visite de la centrale hydroélectrique… tout est fait pour répondre à la curiosité des enfants.

Cette expérience déjà inoubliable est complétée de quatre jours d’aventure sous la tente. Installation, montage, tâches collectives…mais aussi temps de jeux, découverte du golf et nous nous sommes même laissés dire qu’une sortie au restaurant leur avait été offerte par surprise.

Le savoir-faire des Francas du pays de Foix, c’est ça ! C’est contribuer aux côtés de l’école et des familles à faire grandir les enfants, à les rendre acteurs de leur vie, à prendre soin des autres, à développer des relations riches et constructives, à découvrir leur environnement.