Cinquante-quatre personnes; élus territoriaux (nouveaux et confirmés) en charge de l’enfance et de la jeunesse, coordonnateurs de politiques éducatives locales ou directeurs de service enfance jeunesse, institutionnels, responsables associatifs, se sont réunis en visio-conférence le 19 novembre dernier.
Il s’agissait de mettre en évidence le sens qui articule plateforme partenariale, dispositifs et projets de territoires.
Agir de concert
Une présentation à plusieurs voix qui aura incontestablement atteint son but : afficher davantage de lisibilité et montrer la volonté des acteurs institutionnels, associatifs et territoriaux à agir de concert au service du développement des politiques éducatives locales.
Ce triptyque territoires/institutions/associations ne peut aujourd’hui fonctionner que de manière coopérative pour répondre aux besoins des populations :
- Les territoires incarnent l’échelon de la réalisation de l’action sociale et éducative, en animant un projet dont les objectifs peuvent être contractualisés avec les institutions.
- Les institutions œuvrent en fonction des priorités nationales ou départementales. Elles prennent en compte les réalités territoriales et interagissent dans un souci de meilleure lisibilité de leurs dispositifs.
- Les associations d’éducation populaire sont, quant à elles, porteuses d’innovation et sont ressources pour les territoires.
Un pilote : le projet de territoire
L’arrivée de la Convention Territoriale Globale réinterroge aujourd’hui la dimension sociale des politiques éducatives locales. En remettant les dispositifs à leur place de “soutiens coordonnés” au service d’un projet de territoire, cette nouvelle impulsion globalisante amène les partenaires de la plateforme TE à rechercher les meilleures articulations et complémentarités entre action sociale et action éducative.
Elle devrait surtout permettre d’éviter l’empilement des dispositifs et donner ainsi davantage de place à un projet de territoire réellement piloté à l’échelle locale.
Des bassins de vie pour un pilotage coopératif de proximité
Les partenaires ont également réaffirmé leur souhait de soutenir des projets de territoire qui articulent niveau local et niveau intercommunal en :
- Donnant place aux bassins de vie
- Mobilisant des acteurs sociaux et éducatifs au sein d’un pilotage coopératif
Pour une évolution des fonctions de coordination et de coopération
C’est ainsi que la question de la coordination a été fortement posée. Il serait en effet dommageable que les fusions territoriales, ou les nouveaux dispositifs, balayent une organisation qui s’appuie sur des coordinations instaurées au plus près des bassins de vie. Ce fonctionnement a fait ses preuves depuis des années et la constance et l’engagement des professionnels de terrain ont permis de capitaliser des pratiques reconnues comme « remarquables » au-delà des frontières du département. Cette réflexion préfigure sans aucun doute un travail à venir sur les fonctions de coordination et de coopération, mobilisatrices des politiques éducatives et sociales.