RUBRI’COLOS

  • 16 septembre 2025

Actualités du réseau Métiers de l'animation

Quand la grande histoire des colos rencontre la petite histoire des colos d’Ariège…

Nous allons désormais proposer une rubrique dédiée aux Colos dans notre newsletter mensuelle. Nous vous expliquons pourquoi…


En 2025 un groupe partenarial piloté par le SDJES, les Francas de l’Ariège et la Maraude lançait le premier festival des colos.
Un objectif : redonner aux colos leurs lettres de noblesse !
Parce que nous pensons l’éducation des enfants et des jeunes dans une logique de parcours éducatif intégrant tous les temps de l’enfant, scolaire, périscolaire et extrascolaire, nous considérons que les colonies de vacances font pleinement partie de ce parcours.

La colo permet en effet à tous les enfants qui en bénéficient, quelles que soient leurs réalités géographiques, sociales et culturelles, d’acquérir des compétences grâce au collectif, grâce à une situation de « vivre ensemble » qui oblige au respect, à l’écoute, à la solidarité, à la découverte de l’autre et de l’environnement. Elle est un temps de vie « extra-ordinaire », par rapport à ce qui est vécu en famille, au sein de l’établissement scolaire ou en accueil de loisirs. L’extra-ordinaire, c’est ce qui ne ressemble pas à l’ordinaire, à ce que l’on fait tous les jours mais c’est aussi « ce qui étonne, qui suscite la surprise ou l’admiration par sa rareté, sa singularité ».

La colo, c’est ainsi le lieu où l’enfant prend confiance en lui parce qu’il découvre qu’il sait faire des choses qu’il ne soupçonnait pas, parce qu’il sort de son cadre quotidien, parce qu’il ose, parce qu’il explore au-delà de ses limites parfois…

Organiser une colo, un séjour, une classe de découverte, c’est permettre à chaque enfant, à chaque jeune, de vivre à chaque fois l’inoubliable, le moment dont il se souviendra longtemps, le moment où le collectif a pris tout son sens et a permis à chacun de s’émanciper, de se transcender, de s’autoriser à se connaître, à aller au-delà de ce qui le prédestinait, à reconnaitre les autres et à se reconnaître dans les autres.

In fine, la colo est un apport essentiel qui mérite d’être valorisé, d’être magnifié, d’être plébiscité.

Dès leur création, les colonies de vacances sont devenues des sujets et des objets d’étude.

De nombreuses traces existent, de nombreux ouvrages, de nombreux témoignages, de nombreuses photos.

Pour redonner sa place à la colo et pour soutenir les travaux du « Réseau Colos 09 » nous avons par conséquent décidé de consacrer une rubrique de notre site internet à ce sujet.

Chaque mois, un article de la newsletter viendra soutenir l’action, viendra illustrer, stimuler, motiver, donner envie…de se lancer dans l’aventure de la colo !

Dès la newsletter d’octobre nous ouvrirons la première page de ce nouveau livre.

Et pour débuter, nous avons décidé de vous raconter l’histoire des colos en Ariège !

Cette dernière passera inévitablement par l’histoire de « Castillon-Tarnos » débutée en… 1952 !

Nous ne vous en disons pas plus pour aujourd’hui…

À suivre…