Mobilisation de l’Education Populaire

  • 16 septembre 2025

Actualités du réseau Éducation populaire

Face à une urgence sociale et écologique de plus en plus prégnante, il y a une puissante aspiration à vivre dans une société où tous les droits fondamentaux sont accessibles à toutes et tous. Cela s’exprime souvent, spontanément, dans le quotidien, dans les solidarités.

Aujourd’hui l’éducation populaire se mobilise :

1 – Attention espaces menacés !

Sport, culture, tourisme, éducation, enseignement, animation, loisirs, foyer de jeunes travailleurs bailleurs sociaux… nombreux sont les secteurs touchés par les coupes budgétaires votées dans la Loi de finances 2025. Malgré l’engagement quotidien des structures d’Education populaire et leurs 300 000 emplois, notre secteur est mis en grande difficulté. 

Au-delà des risques économiques (trésoreries en berne, fermetures…), ce sont des lieux de vie, de lien social, d’émancipation et de solidarité qui disparaissent. Et avec eux, des millions de bénéficiaires sont impactés.

Dans ce contexte, Hexopée et le CNAJEP ont lancé la campagne nationale “Espaces menacés”, inspirée des campagnes WWF, pour alerter sur la fragilité croissante des lieux d’Education populaire. Après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une campagne durant l’été, d’autres actions vont se poursuivre d’ici la fin de l’année.

2 – Ca ne tient plus, mobilisons-nous le 11 octobre

A l’initiative du Mouvement association, une grande mobilisation s’organise pour le 11 octobre pour défendre nos libertés associatives. (Communiqué de presse ICI, d’autres outils à venir).

3 – 1001 Territoires pour la fraternité !

32 organisations nationales associatives et syndicales lancent l’offensive collective sur les territoires face au projet de société de l’extrême droite.

Elles appellent à une forte mobilisation par l’action, à toutes les échelles territoriales :

« Nous sommes la société civile qui choisit de se saisir de l’enjeu de manière active, qui ne se résigne pas à la défensive, à attendre la prochaine élection où il faudra à nouveau sans nul doute faire front. Nous souhaitons porter le respect des valeurs républicaines de fraternité, de solidarité, d’ouverture à l’autre et de liberté de conscience. Nous voulons le faire dès à présent de manière positive, au plus près des habitantes et habitants.
À cette fin nous, 32 organisations nationales associatives et syndicales regroupant des millions de personnes sur les territoires, nous unissons. Pour :

  • Redonner l’espoir en la fraternité, l’égalité et la liberté aux habitantes et habitants de notre pays face au projet de société mortifère et rétrograde de l’extrême droite.
  • Mettre en lumière les valeurs positives portées au quotidien par nombre de projets sur les territoires qui témoignent d’une réalité toute autre que celle, anxiogène, véhiculée par des médias proches de l’extrême droite ou complaisants à l’égard de ses raisonnements simplistes.
  • Fédérer sur un même temps et en des lieux multiples les initiatives collectives porteuses de solidarité et de vivre ensemble opposées au repli sur soi et à la haine de l’autre.
    En totale indépendance vis-à-vis des partis politiques du champ républicain –qui ont la responsabilité de mettre en œuvre des politiques publiques s’attaquant aux causes profondes de la montée de l’extrême droite –les actrices et acteurs de la société civile que nous sommes nous engageons, dans la diversité des parcours et des objets singuliers, à unir nos énergies Pour :
  • Dès l’automne 2025 impulser, fédérer, soutenir sur des territoires des initiatives collectives d’habitantes et d’habitants porteuses de fraternité.
  • Représentant à la fois un nombre important d’organisations nationales apartisanes présentes sur les territoires et de relais d’opinions, donner à voir la diversité, la richesse, la complémentarité de ces initiatives collectives : rencontres sportives, productions culturelles, concerts, actions flash, débats, formations, expression dans l’espace public et auprès des entreprises, banquets citoyens, cahiers de doléances, actions éducatives…
  • Accueillir de nouvelles actrices et de nouveaux acteurs de la société civile afin d’étendre la dynamique en 2026 et 2027.
    Une première victoire contre la résignation face à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite a été remportée en juillet 2024. Ensemble, nous représentons une force considérable d’actrices et d’acteurs du lien et de la fraternité sur les territoires. Dans la bataille culturelle face au repli sur soi et à la haine de l’autre, nous passons à l’offensive collective Pour ! “

    1001territoirespourlafraternité.org