En Couserans, les secteurs jeunesse des huit anciennes communautés de communes ont pris l’habitude de travailler main dans la main, d’échanger leurs pratiques, les problématiques qu’ils rencontrent et de développer des actions communes organisées à tour de rôles sur les différents territoires concernés.
Une occasion de faire découvrir l’insoupçonnable et l’inconnu.
Par conséquent, une fois par mois, les 7 animateurs jeunesse Couseranais se réunissent autour d’un café et selon un principe d’intelligence collective, contribuent ainsi à faire évoluer leurs actions respectives de terrain. C’est le temps des AJC
Leur dernière rencontre a été à l’origine de la programmation d’une journée inter-secteurs jeunesse, du Couserans certes, mais également d’autres territoires ariégeois.
C’est ce mardi 22 juillet que la rencontre a eu lieu, sur les bords du lac de Sainte-Croix Volvestre.
Chaque structure avait en charge la proposition et l’animation d’une activité spécifique.
Un fil conducteur cependant : l’épée ludique, animé par l’association « Katana Games ».
Séronais, Volvestre, Saint-Girons, Castillon, Massat, Pamiers, Seix, mais aussi Salies du Salat, ont ainsi rassemblé 50 jeunes pour une journée plus que réussie. Super les inters !
Baignade, épée, tir à l’arc, pickleball, pétanque, auberge espagnole…ont rythmé la journée.
Au final : des rires, des émotions, de l’insouciance, du plaisir…et surtout l’envie de se retrouver dans un avenir proche.
Alors, qu’à cela ne tienne, la prochaine réunion AJC se penchera certes sur le bilan de la journée, mais donnera incontestablement lieu à une prochaine rencontre “inter”.
À suivre !





