Ne pas attendre sa majorité pour devenir acteur du monde !

  • 16 janvier 2023
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Jeunesse

Accompagnés par les animateurs.trices jeunesse Eloïse Delahaut et Xavier Pagoaga , Samuel, Jade, Yoken, Aurellien, et Elisa, Victor, Mélissa, Norah et Naya se sont prêtés au petit jeu des interviews mutuelles pour nous présenter leurs deux juniors associations et nous expliquer comment ça marche…

Portrait de la Junior Association « Place aux jeunes »

Heu, c’est quoi une Junior Association ?
C’est une association de mineurs créée par des jeunes pour des jeunes. Les membres du bureau doivent être mineurs, les autres doivent avoir moins de 21 ans.
“Place aux jeunes” est une junior association créée il y a 15 ans à Pamiers. “Notre asso est née de jeunes qui venaient à l’espace jeune. Oui “Place aux jeunes” a été créée il y a 15 ans par Wafi, le 1er président. Wafi ? Oui il est maintenant animateur à l’espace jeunes !

Une voix s’élève … “Moi dans 10 ans je prends sa place !” : je vous présente Victor animateur en herbe, qui se destine aux métiers de l’animation …
Quinze ans avec des hauts et des bas mais toujours une junior asso.

Comment se fait le renouvellement ?
Naturellement. Quand on vient ici on côtoie “Place aux jeunes” et du coup au fur à mesure de nouveaux membres arrivent.

Le but de “Place aux jeunes” était de financer les BAFA des membres qui ne pouvaient pas se le payer mais également de financer des sorties loisirs (Port Aventura, Paris, …).
Le BAFA c’est important ça permet de s’engager vers un début d’autonomie, d’indépendance pour pouvoir financer ses études, trouver son projet professionnel, son orientation (vers les métiers de l’animation).
“Place aux jeunes”, c’est 19 membres actifs de 12 à 17 ans ! Nous avons un accompagnateur : Xavier du service jeunesse de Pamiers et les autres anims nous soutiennent également.

Les activités de “Place aux jeunes” :
Nous proposons des animations autour de jeux en bois géants pour un public de 7 mois à 99 ans lors d’évènements. Par exemple lors du Festival Enfance Jeunesse ou lors des marchés de Noël – Généralement des évènements en lien avec l’enfance auprès d’associations de parents d’élèves, de comités d’entreprise, de collectivités … En juin, nous sommes sollicités tous les week-end et bien souvent les mercredis.
Lors de certains évènements nous tenons une buvette, c’était le cas le 5 novembre lors de la nuit du rap à la salle du Jeu du mail à Pamiers.

Comment ça fonctionne une JA? dans la joie et la bonne humeur ?
Des réunions régulières, plus des temps de préparation pour les animations et pour les bilans.
Notre bureau est constitué d’une présidente, d’un trésorier et d’un secrétaire.
Tout le monde travaille ensemble. En tant que présidente je m’occupe de la coordination. Les décisions sont prises collectivement. Pas de conflits. Nous nous connaissons, nous sommes un groupe d’amis, il y a beaucoup de cohésion.

“C’est la meilleure asso du monde !”

En quelques mots, en une phrase, qu’est-ce qui qualifie “Place aux jeunes”?
Amitié – Entraide – Avenir – Se projeter
Ça fait grandir moralement, on apprend, ça fait rentrer dans la vie d’adulte.

Propos recueillis par Samuel, Jade, Yoken, Aurellien de “Les capuchonnés” auprès de Elisa, Victor, Mélissa, Norah et Naya de “Place aux jeunes” – Pamiers le 19 octobre 2022.
Accompagnateur local : Xavier Pagoaga

Portrait de la Junior Association « Les capuchonnés »

Heu, c’est quoi une Junior Association ?
C’est une association de mineurs créée par des jeunes pour des jeunes. Les membres du bureau doivent être mineurs, les autres doivent avoir moins de 21 ans.
“Les Capuchonnés”, c’est une junior association créée officiellement en septembre 2022 à Pamiers mais l’idée de cette JA est venue au printemps. Nous sommes un groupe de jeunes amateurs de théâtre. Nous nous sommes connus lors de stages de théâtre, certains d’entre nous sont des acteurs nés (!), d’autres passionnés par la technique “son/lumière”, vidéo.
Notre envie : créer notre propre spectacle et faire des représentations dans des IME, des EHPAD, … pour des personnes dites “empêchées”.
Pour créer un spectacle, il faut avoir de l’argent, un budget pour financer les stages, les costumes, les décors. Du coup en montant la JA on peut participer à des évènements pour lesquels on tient une buvette (vente de boissons et gâteaux), en contrepartie les bénéfices sont versés à l’association. Nous avons ainsi participé au Festival Enfance Jeunesse de Pamiers début octobre. Et nous avons donné un coup de main à Place aux Jeunes (une autre JA appaméenne) pour tenir la buvette lors du Livrodrome en juillet.
“Les capuchonnés” c’est 13 membres actifs âgés de 12 à 16 ans. Nous sommes accompagnés par le service jeunesse de Pamiers, notre accompagnatrice locale est Eloïse.
Nous nous retrouvons une fois par mois pour faire avancer la création du spectacle et répéter … Notre spectacle doit être prêt en juin 2023 : nous participerons au festival “De la fugue dans les idées” à Chalabre.

Comment ça fonctionne une JA? dans la joie et la bonne humeur ?
Là c’est le début de l’association, on fait des réunions. On a choisi les membres du bureau : 2 co-présidents,1 trésorier, 1 trésorier adjoint, 1 secrétaire et 1 secrétaire adjoint. On décide ensemble et on n’est pas toujours d’accord mais ça ne dure jamais longtemps. On vous en dira plus dans quelques mois …
On peut compter sur Eloïse et les autres animateurs qui nous soutiennent dans nos démarches.

Dites-moi, pourquoi “les capuchonnés” ?
En fait, un jour en répétition, il y avait un fond noir. Nous avions des sweats noirs avec des capuches. Nous voulions nous fondre dans le décor en mettant nos capuches et ainsi les capuchons sont nés, “les capuchonnés” sont là !

En quelques mots, en une phrase, qu’est-ce qui qualifie “Les capuchonnés” :
Aventure – Culture – Echange
Rencontres autour de la culture

Propos recueillis par Elisa, Victor, Mélissa, Norah et Naya de “Place aux jeunes” auprès de Samuel, Jade, Yoken, Aurellien de “Les capuchonnés” – Pamiers le 19 octobre 2022.
Accompagnatrice locale : Eloïse Delahaut

Pour compléter…

Le dispositif Juniors Associations permet aux mineurs de 13 à 17 ans de monter une association, d’être reconnus par les partenaires, d’être accompagnés dans leurs démarches, d’être couverts par une assurance pour la pratique de leurs activités, d’ouvrir un compte bancaire et de recevoir des subventions.

En 2022, nous comptons 2 juniors associations actives faisant partie du Réseau National des Juniors Associations (RNJA). Au niveau départemental, le relais RNJA est assuré par Cathy SENE (SDJES) et Céline DESPAX(Ligue de l’enseignement). Chaque junior association peut choisir un accompagnateur local, en règle générale, un·e animateur·rice jeunesse.

Nous vous invitons à consulter : « Jamais trop tôt pour agir », livre blanc invitant à une réflexion plus large sur la place que les adultes laissent aux jeunes dans notre société et sur le crédit qu’on accorde à leurs projets, leurs initiatives et leurs idées.

En savoir plus

Objectifs des Juniors Associations – Réseau national des juniors associations

Les juniors associations – Page Anim’asso09 – ligue de l’enseignement

Contacts

Catherine SENE – Référente Politiques éducatives territoriales – Information jeunesse – SDJES
05 67 76 52 03
catherine.sene@ac-toulouse.fr

Céline DESPAX – Référente junior association – Ligue de l’enseignement
05 61 02 06 46
vie.associative@laligue09.org