Troisième édition du CQP

  • 23 juillet 2021
  • Elus - Professionnels de l’animation

Actualités de la formation Métiers de l'animation

Les membres de la troisième promotion du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) animation périscolaire ont tous validé brillamment leur diplôme en ce début du mois de juillet 2021.

Motivation

Malgré un contexte sanitaire contraignant le groupe composé de 9 stagiaires (3 garçons et 6 filles dont 1 Mairie de Pamiers, 2 Lavelanet (nouveaux LE&C), 2 Francas du pays de Foix, 1 Ferrières et 3 Pays de Tarascon LE&C) a fait preuve d’une grande motivation tout au long d’un parcours mené avec virtuosité par Guilaine Sanchez, responsable de la formation pour Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud.

Partenariat

Rappelons que ce CQP a été conçu de manière partenariale et s’insère ainsi complètement dans le réseau Ariégeois. Des coordonnateurs et coordonnatrices de politiques éducatives locales, les PEP (Pupilles de l’enseignement public), la ligue de l’enseignement, l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique), le GESCO (Groupement d’employeurs), PAASPORT, la ludothèque de la communauté d’Agglo, KPsens, le SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), les chargées de mission de la plateforme « Territoires Educatifs », sont ainsi intervenus cette année.

Des contenus exigeants

Les contenus visent à la fois à apporter une palette de possibles en terme d’activités, à favoriser la compréhension de la contribution de ces dernières dans le processus de construction et d’émancipation de l’enfant, à porter une réflexion sur les postures de l’animateur, à développer une compréhension de l’environnement professionnel… mais également à ancrer les participants dans la dynamique de réseau départemental.

Un diaporama synthèse

Le diaporama réalisé par les stagiaires et présenté lors du bilan réalisé en présence des partenaires et tuteurs le 30 juin dernier, atteste de la qualité des apports et du dynamisme du groupe.

Une suite à donner

L’année 2022 devrait connaitre la naissance de la quatrième promotion et inviter les trois promotions précédentes à se retrouver. Il s’agit en effet pour la plateforme « Territoires Educatifs », en partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), d’accompagner les animateurs dans un processus de formation continue, d’enrichir leurs compétences et de les accompagner dans leur parcours de professionnalisation.

Pour plus de renseignements

Guilaine Sanchez (LECGS)
0562874377
guilaine.sanchez@lecgs.org

Site internet de LEC Grand Sud