Le 13 février 2026 l’INJEP organisait une journée sur la participation citoyenne des jeunes . Elle s’articulait autour de trois temps forts : l’accès à l’information à l’ère de la désinformation, les formes d’interpellation citoyenne et leur prise en compte dans le débat public.
La participation des jeunes est essentielle à la vitalité et la résilience de la démocratie mais aussi à l’innovation démocratique. Elle offre des processus collectifs qui élargissent des possibilités de prises de décisions collectives et qui recréent des espaces exploratoires de liens et de débat démocratique.
Vous découvrirez ici la présentation d’une recherche participative et pluridisciplinaire « Pop’Part » qui a notamment abouti à la création d’une pièce de théâtre « Vivace » en région parisienne. Elle permet d’analyser les reconfigurations sociales et urbaine sen cours dans les quartiers populaires. Elle s’appuie sur l’expérience personnelles de jeunes et permet de transformer les regards.
