Les écoliers de Pamiers ont commémoré les 120 ans de la laïcité

  • 17 décembre 2025

Actualités des territoires Portes d’ Ariège Pyrénées Laïcité

Si en 2024, afin de promouvoir les bases de la laïcité – liberté de conscience, neutralité de l’État et égalité de toutes et tous devant la loi – les enfants des écoles de Pamiers avaient contribué et assisté à la plantation de l’Arbre de la laïcité, la ville célébrait cette année les 120 ans de la séparation des églises et de l’État.
Aujourd’hui plus que jamais, le vivre-ensemble, le respect et la tolérance sont essentiels et la laïcité reste un pilier de notre société.

Directeurs des écoles, enseignants, services périscolaires ont entouré les enfants au cours d’un évènement sensible dont les discours introductifs prononcés par Michel Raulet, dans son rôle de maire adjoint à l’éducation, Martine Frayssinet en tant que DDEN et Carine Belmas, Inspectrice de l’éducation nationale, ont donné le ton.
C’est ensuite par une animation intergénérationnelle faisant toutefois une place majeure aux enfants, que la cérémonie s’est exprimée.

« Etre né quelque part » fut chanté par les enfants accompagnés par le club des aînés. « Est-ce que les gens naissent égaux en droits à l’endroit où ils naissent ? » dit la chanson qui met en avant la richesse du multiculturalisme.

D’autres enfants ont entonné « la croisade des enfants ». « Pourra-t-on un jour vivre sur la terre sans colère, sans mépris sans chercher ailleurs qu’au fond de son cœur la réponse au mystère de la vie », chanson qui invite au pacifisme et au bonheur.

Mais c’est aussi des acrostiches sur les mots Laïcité et Fraternité ou encore la lecture-gestuelle d’une affiche qui ont illustré les réflexions qu’avaient pu mener les enfants en amont de la cérémonie.

C’est par un final également entonné par le public, que s’est terminée la cérémonie avec l’incontournable Marseillaise.
Une très belle célébration pour rappeler et transmettre les valeurs de respect et de tolérance.