Forum “Jeunes & Citoyen.ne.s” : une mobilisation collective au service des jeunesses du St-Gironnais

  • 17 décembre 2025

Actualités des territoires Couserans-Pyrénées Jeunesse

Le mercredi 3 décembre 2025, l’esplanade Roger Fonfrède à Saint-Girons a accueilli le Forum “Jeunes & Citoyen.ne.s”, un événement organisé par le Pôle Jeunesses du St-Gironnais – LE&C Grand Sud, dédié à l’information, à l’expression et à l’engagement des jeunes du territoire. Cette journée a été une réussite, tant par la mobilisation des publics que par la forte implication des partenaires.

Construit dans une démarche de co-construction, le Forum a été préparé en amont à travers plusieurs temps de travail réunissant les acteurs jeunesse du St-Gironnais, des institutions, des associations locales et des jeunes. Ces temps de préparation ont permis de définir collectivement les objectifs pédagogiques de l’action :

    • Permettre aux jeunes de mieux connaître les acteurs jeunesse du territoire (associations, institutions, structures d’accueil, dispositifs d’accompagnement, lieux ressources).
    • Valoriser les espaces d’engagement citoyen, de participation démocratique et les initiatives locales dans lesquelles les jeunes peuvent s’impliquer.
    • Sensibiliser aux discriminations, au harcèlement et aux préjugés, dans une approche ludique et participative, tout en promouvant la tolérance et l’acceptation de la diversité.
    • Encourager l’expression des jeunes, via des temps artistiques, culturels et sportifs ouverts à leur créativité et à leur parole.
    • Mettre en valeur les initiatives citoyennes portées par les jeunes et leur offrir un espace pour les présenter et les partager.

      La mobilisation des 3 lycées de Saint-Girons a permis la venue de près de 230 élèves de classes de seconde et de BTS, favorisant un temps dédié à l’information, à la rencontre avec les partenaires et à la réflexion citoyenne.
      L’après-midi était exclusivement ouvert à d’autres publics jeunes (hors scolaires), notamment des jeunes accompagnés par l’IME, la Mission Locale, des jeunes autonomes, des familles ainsi que des participants au projet artistique “Matrices Musicales”.

      Tout au long de la journée, le public a pu découvrir un “Village des jeunes” rassemblant plus de vingt acteurs locaux issus des champs de l’information jeunesse, de l’accès aux droits, de la santé, de la justice, du social, de la culture et de l’engagement. Des espaces d’animation, de débats et d’expression libre ont permis de favoriser les échanges et la participation active des jeunes.

      Une attention particulière a été portée à la valorisation de l’engagement des jeunes du territoire, en mettant en lumière celles et ceux qui s’impliquent au sein d’associations, de collectifs ou de dispositifs citoyens : jeunes pompiers, jeunes en service civique, jeunes entraineuses au sein des clubs de Football et de Rugby, porte-drapeau, ainsi que des jeunes investis dans des projets artistiques. Ces témoignages ont permis de rendre l’engagement concret, accessible et inspirant pour les participants.

      Cette action s’inscrit également dans une dynamique menée à destination des jeunes issus du Quartier Prioritaire de la Ville, visant à favoriser l’accès aux droits, l’expression citoyenne, l’égalité des chances et l’engagement au cœur de leur territoire. Le Forum a bénéficié du soutien et de l’appui technique de la Ville de Saint-Girons et de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

      « L’équipe et moi sommes plutôt contents de ce Forum ! Nous avons croisé les doigts jusqu’au bout pour que la météo soit au rendez-vous… Les jeunes ont globalement bien profité des différents espaces et les premiers retours “à chaud” des partenaires sont plutôt positifs. Maintenant, on va prendre le temps de digérer cette belle journée et se tourner vers les évaluations pour décider de la suite »

      confie Julien Billaud, coordinateur jeunesse.

      En effet, des questionnaires en ligne ont été diffusés auprès des jeunes et des partenaires afin de recueillir leurs retours. Cette démarche est essentielle pour analyser l’impact de l’action, mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et envisager les suites à donner à cette dynamique collective au service des jeunesses du territoire.