Une photographie de la jeunesse ariégeoise

  • 3 janvier 2020
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Jeunesse

En 2019 le groupe « priorité jeunesse » constitué dans le cadre de la plateforme « Territoires Educatifs » et de l’animation du projet départemental pour des politiques éducatives concertées, décidait, avant d’engager toute action, de réaliser une photographie de la jeunesse ariégeoise.

Qui sont nos jeunes ariégeois ? Que font-ils ? Quels sont leurs rêves ? Quelles sont leurs colères ? Comment appréhendent-ils l’avenir ? Quelles sont leurs aspirations ? Comment se projettent-ils dans l’emploi ? Quelle est leur relation à la culture ? Sont-ils engagés ?… 

Au-delà de données quantitatives qui allaient venir compléter la photographie, c’est la parole des jeunes que le groupe a voulu solliciter.

Un partenariat avec le département des Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, allait permettre d’aller au bout de cette ambition.

Véronique Bordes, Professeur et Sarah Tellier, doctorante se sont attelées avec le groupe à la réalisation d’un questionnaire qui a été diffusé auprès des jeunes de 11 à 25 ans. 1100 d’entre eux ont été retournés et se sont avérés exploitables.

Les résultats ont fait, jusqu’à aujourd’hui, l’objet de quatre restitutions permettant de susciter des rapports d’étonnement. Une auprès du groupe jeunesse élargi, et trois auprès des élus du département lors de rencontres programmées les 2, 9 et 16 décembre 2019 à Verniolle, Lasserre et Saint-Quentin-Latour.

En savoir plus…

Présentation du contenu de la restitution

Un rapport complet sera rendu en Janvier par l’Université, vous le trouverez prochainement dans les “Ressources”.

Fermer le menu