Ne nous laissons pas contaminer l’esprit!

  • 19 mars 2020
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau

La crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui, hors de l’ordinaire, peut nous amener à ne plus être nous-mêmes… ou au contraire à affirmer et renforcer ce qui nous anime: la liberté de penser, la solidarité et la créativité.

Pouvons-nous interroger les équipes éducatives, sociales, culturelles, sportives… sur ce qu’elles proposent pour rester accueillantes, rassurantes, innovantes en pareilles circonstances ?

Nous allons vraisemblablement sortir de notre ordinaire pendant plusieurs semaines.

Tout en respectant les principes et attitudes “barrières” plus que nécessaires, sur quels sujets et comment pouvons-nous continuer à être, en responsabilité, des acteurs du lien éducatif et social ?

  • Peut-être avant tout en renforçant des actions de solidarité, en allant vers les plus impactés : vers les personnes vulnérables, les personnes isolées mais aussi encore vers les personnels soignants qui sont mobilisés plus que d’autres; quelles démarches, quelles présences pouvons-nous avoir?
  • Peut-être en élaborant des formes nouvelles de communication, de mise en relation à distance ou d’accueil en petits effectifs ?
  • Peut-être en faisant ce que nous n’avons pas assez souvent l’occasion de faire: échanger entre nous, avec d’autres enseignants/animateurs/nouveaux élus…, se former, préparer très en amont nos prochaines actions, ré-aménager nos espaces, revoir des formes de coopération…?

C’est dans l’adversité, l’occasion de ré-affirmer que notre champ d’action est avant tout construit par des volontaires, par des femmes et des hommes engagés pour faire société.

Libérons nos idées pour agir, parlons-en, travaillons-y ensemble !

Fermer le menu