Inauguration du PAEJ à Pamiers

  • 27 novembre 2020
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires - Actualités du réseau Portes d’ Ariège Pyrénées Jeunesse

Le 19 novembre, a eu lieu l’inauguration de l’implantation principale du POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES de l’Ariège, à Pamiers, en jauge restreinte ; Nous dénotions toutefois la présence de Madame la sous-Préfète, de Madame la Maire de Pamiers, de Monsieur le Président de la CAF, et d’une représentante de Madame la Présidente du Conseil Départemental – l’ARS ayant été excusée.

Un dispositif réactif pour les jeunes en difficulté

Dispositif national gratuit pour les jeunes, inconditionnel dans ses interventions et réactif, le PAEJ offre un service d’accueil et d’écoute, d’accompagnement et d’orientation, aux jeunes de 12 à 25 ans et à leur famille. Il développe une réponse de proximité et de qualité aux besoins des jeunes vulnérables, construite en étroit partenariat et en articulation avec les acteurs locaux et départementaux.

Un dispositif partenarial

Porté par le BIJ de l’Ariège, c’est un projet atypique, expérimental et itinérant, qui a vu le jour, grâce à un partenariat multiple, mobilisant services de l’État (DDCSPP et ARS), CAF, Conseil départemental et Maison des adolescents du CHAC. La Mairie de Pamiers a mis à disposition une pièce idéalement située dans un espace de passage des jeunes, et en proximité de l’accueil jeunesse et la Mission Locale avec laquelle des actions collectives ont pu être menées.

Une équipe, des jeunes, des familles, des partenaires constamment mobilisés

Le PAEJ a pris rapidement ses marques, avec le recrutement de 3 personnes (2 ETP) en septembre 2019 et janvier 2020. Ainsi, durant les 9 premiers mois d’activité, 754 jeunes ont été rencontrés en actions collectives, tandis que 67 jeunes et parents constituent la file active (suivi régulier). Par ailleurs, 80 partenaires ont été approchés, avec lesquels la complémentarité indispensable se tisse. Les confinements successifs n’ont pas mis un coup d’arrêt à l’activité, puisque l’équipe, maintenue en poste, a poursuivi un suivi par téléphone et réseaux sociaux, et a développé une présence et une communication à distance.

En outre, ce sont également 60 actions collectives qui ont été menées, dans les établissements scolaires, au sein de services Jeunesse, auprès de chaque groupe entrant en « Garantie Jeunes », à l’accueil de jour du DAHU Hérisson Bellor, avec la Mission Locale, avec la MJC de Pamiers.

Freinées par les mesures liées à la situation sanitaire, elles reprendront dès que possible pour contribuer ainsi, directement et par le bouche-à-oreille, à identifier les missions du PAEJ et à créer du lien pour les jeunes rencontrant des difficultés.

Un camping-car pour un PAEJ itinérant sur l’ensemble du département

En complément de l’implantation principale, un camping-car a été acheté. Il sera support à des interventions ponctuelles sur l’ensemble du département.

Des actions sont également menées dans le Pays d’Olmes, le Haut-Couserans, le Tarasconais, dans le cadre du projet « PIC Invisibles », en consortium avec la Mission Locale et d’autres partenaires.

Aujourd’hui, le PAEJ se déploie au profit plus particulièrement des jeunes les plus fragiles et les plus éloignés du droit commun. De prochaines rencontres sur les territoires permettront de construire l’efficience et la pérennité du dispositif, qui en quelques mois a fait déjà les preuves de son intérêt majeur.