Ce rapport propose une analyse quantitative du dispositif « Contrat d’engagement jeune – Jeunes en rupture » dans le cadre du programme « Contrat d’engagement jeune » (CEJ) mis en place en 2022 et remplaçant la Garantie Jeunes.
L’objectif du rapport est premièrement de vérifier dans quelle mesure les lauréats du programme « CEJ – Jeunes en rupture » (CEJ-JR) ciblent effectivement des jeunes en rupture. Les auteurs réalisent une analyse approfondie du public accompagné dans le cadre de ce programme, à deux étapes clés : la phase de mobilisation réalisée par les lauréats, visant à lever les freins à l’emploi, et la contractualisation du « CEJ – Jeunes en rupture » lors de l’entrée en Mission locale.
Le second objectif consiste à mesurer l’impact du programme en étudiant deux aspects en particulier : d’abord, dans quelle mesure la mise en œuvre du « CEJ – Jeunes en rupture » a effectivement permis aux Missions locales de mieux atteindre et accompagner un public de jeunes en situation de rupture ? Et en second lieu, dans quelle mesure les trajectoires de retour en emploi salarié des bénéficiaires qui ont contractualisé un CEJ-JR ont été améliorées par le programme ?
En savoir plus
Lire le rapport de l’Institut des politiques publiques – Rapport IPP n°64 – Janvier 2026, 115 p
Auteurs du rapport : Mathilde BADULFE, Isacco BERTE, María CANO, Claire LEROY et Audrey RAIN
