Permettre aux professionnels de la jeunesse d’accompagner les jeunes dans leur prise de parole, la gestion du débat collectif et démocratique, l’écriture de nouvelles règles de vivre-ensemble, tel est l’enjeu de la formation proposée très prochainement par l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège. Cette séquence sera animée par deux comédiennes à l’origine de spectacle “On inventera le titre demain”.
- Contenu de la formation : Partage d’outils et de dispositifs faciles à pratiquer en classe ou en groupes, et temps de pratique pour expérimenter.
- Date : Mercredi 3 décembre 2025 de 14h à 18h au lycée Gabriel Fauré de Foix, salle du Foyer
- Intervenantes : Rachel Dufour – metteuse en scène – et Chrystel Pellerin – comédienne de la compagnie Les guêpes rouges – Théâtre
Au préalable, tous les acteurs de l’enfance te de la jeunesse sont invités à découvrir le spectacle “On inventera le titre demain” gratuitement à l’Estive sur une séance scolaire ou tout public.
Par ailleurs, les places de spectacle pour “14 juillet / 7 fois la Révolution” seront proposées au tarif spécial de 10 euros pour les participant.e.s à la formation.
Plus d’informations
Inscriptions formation et spectacle
Barbara Liné, Relations au jeune public
07 81 81 08 60
relations.publiques2@lestive.com
En savoir plus sur la compagnie
Compagnie Les guêpes rouges – Théâtre

La compagnie Les guêpes rouges – Théâtre est née en 2002 à l’initiative de Rachel Dufour, metteuse en scène et comédienne. Elle regroupe plusieurs artistes dans des projets qui croisent différents arts : comédiens, chorégraphes et danseurs, grands témoins, philosophes, auteurs, scénographes, vidéastes, plasticiens…

De cette tribu élargie naissent des propositions qui engagent spectateurs et acteurs dans des formes diverses pour interroger le sens de nos actions, individuelles et collectives. Dans un aller-retour permanent entre la vie et l’art, entre l’actualité et l’histoire des idées, entre des plateaux de théâtre et des lieux non dédiés, elles cherchent à susciter un engagement poétique où l’intime rejoint le politique.
Découvrir leurs spectacles
Expérience théâtrale participative : On inventera le titre demain

À quoi rêves-tu ? Penses-tu pouvoir réaliser ton rêve ? Comment penses-tu t’y prendre ? À l’approche de Noël, la compagnie Les guêpes rouges – Théâtre invite les enfants à formuler leurs souhaits, non pas pour les envoyer au père Noël, mais pour prendre confiance en eux et leur pouvoir d’agir, individuellement et collectivement. Un spectacle sous forme de jeu collaboratif dont les enfants sont les héros.
Deux comédiennes accueillent le public : seuls les enfants sont invités à les rejoindre sur scène pour participer au spectacle qui va devenir le leur. Les adultes seront installés à distance, en spectateurs.
Dans l’espace de jeu, il y a : du papier, un arbre, une bête, des feutres et une histoire à raconter. Mettant leur intelligence et leur imaginaire en commun, ils vont poursuivre l’histoire et dépasser la fiction pour construire un avenir possible, dans leur monde à eux.
Pour créer cette proposition jeune public, la compagnie Les guêpes rouges – Théâtre a travaillé avec le philosophe Gérard Guièze sur les notions d’avenir, d’engagement, d’action, de responsabilité, de façon à pouvoir les activer en jeu avec des enfants. Ça commence quand l’avenir ? Maintenant !
Samedi 29 novembre 2025 à 17h à l’Estive – Plus d’informations sur le site de l’estive ou sur le site de la Compagnie les guêpes rouges
Théâtre : 14 juillet / 7 fois la Révolution
Au fil de deux spectacles à suivre, la compagnie Les guêpes rouges – Théâtre plonge dans les rouages de la Révolution de 1789 et prépare une fête populaire pour nourrir nos appétits révolutionnaires ! Au cours de cette grande performance collective, elles catalysent toutes les énergies pour bâtir un élan commun !
14 juillet, Acte 1. Plongée au cœur de la Révolution française, à hauteur des femmes et hommes de Paris. Six interprètes, dont un musicien, retracent l’histoire de cette foule qui devient un peuple. Au fil des heures, l’Histoire se joue. Les noms oubliés s’écrivent, la Révolution se cartographie, dans un témoignage historique qui fait écho à nos désirs contemporains. Une fête se prépare…
7 fois la révolution, Acte 2. Chacun est convié à une fête agora dans laquelle 7 enquêtes autour du soulèvement sont invoquées. Des banlieues à Aurélien Barrau, en passant par la révolution au Liban, se dessinent les objectifs d’un soulèvement, l’opportunité de faire le monde, ensemble.
Jeudi 15 janvier 2026 à 19h30 à l’Estive – Plus d’informations sur le site de l’estive ou sur le site de la Compagnie les guêpes rouges
