Planifier

Les projets éducatifs

Structurer

Les temps de l'enfant

Témoigner

La coopération en image

Coordonner

Les liens entre acteurs

Planifier

Le projet éducatif, outil d'une coopération / collaboration organisée

Coopérer c’est décider ensemble d’une action et s’en répartir les tâches pour la mettre en œuvre ; collaborer c’est construire ensemble une œuvre commune. Chaque projet est spécifique et prend place lorsqu’il est le fruit, a minima, d’une coopération, voire d’une collaboration entre acteurs de l’éducation.

Chaque territoire décline ses ambitions éducatives, fait société, à partir du socle que représente l’éducation. Un projet éducatif parle d’aménagement des espaces, de mobilité, d’égalité filles et garçons, de relation aux écrans, aux réseaux sociaux, des liens intergénérationnels, d’art et de culture, du rapport à la nature, du sport, des sciences, d’environnement, de santé…

Pour en savoir plus sur ce qu’est un projet éducatif territorial (PEDT), vous pouvez consulter les ressources en ligne : “Le projet éducatif territorial” sur le site du ministère“Projet Éducatif Territorial” sur le site Kit à Agir.

Ces projets territoriaux sont avant tout empreints de valeurs humanistes, d’engagement éducatif et social… Ils n’existent que parce que des personnes sont là pour les faire naitre et pour les faire vivre.

Journée d’échange sur le thème “Projet éducatif et Territoire” – 2024

État des projets éducatifs territoriaux 2023/2024 en Ariège

Introduction à notre série de vidéos avec Claire Leconte – 2017

Site dédié à ce travail : “Aider chaque enfant à grandir”

Structurer

L'aménagement des temps de l'enfant en question​

L’organisation du temps scolaire (jours et horaires de classes, vacances…), d’abord adaptée à des intérêts sociaux et économiques, s’est progressivement orientée vers la prise en compte de l’élève et de son développement. On parle alors d’aménagement des temps de l’enfant, au-delà de l’élève, un sujet qui a soulevé au fil du temps beaucoup de questions que nous tentons d’aborder ici.

La compréhension de la chronobiologie des enfants et de leurs rythmes biologiques permet d’éclairer et d’enrichir les réflexions sur le sujet. En septembre 2017, nous recevions Claire Leconte, chronobiologiste, professeur émérite de psychologie de l’éducation, pour répondre aux différents questionnements à travers des conférences et interviews. L’ensemble de ces interventions ont été filmées et sont à votre disposition sur un site dédié ainsi que dans nos ressources (voir la ressource).

Ce travail, toujours d’actualité (voir le rapport de la Cour des comptes sur l’enseignement primaire de mai 2025 et la convention citoyenne sur les “temps de l’enfant”), permet de diffuser de l’information objective, de proposer des supports à la prise de décision. Il n’est pas moraliste, mais amène chaque acteur qui découvre ces documents vidéo, à dépasser ses propres convictions ou représentations et à prendre des décisions en conscience.

Témoigner

La coopération en image

Coordonner

Les liens entres les différents acteurs éducatifs

La coopération éducative repose sur l’organisation des interactions entre les acteurs concernés, sur les relations de confiance établies, sur le partage de connaissances et d’expériences… afin de former un tout efficace et harmonieux. Les liens entre enseignants et animateurs, entre élus et enseignants, entre parents et communauté éducative au sens large sont fondamentaux pour la réussite des projets éducatifs. Le réseau des coordonnateurs et coordonnatrices de politiques éducatives locales représente notamment un des piliers de cette coopération. Ces professionnels sont des courroies de transmission qui permettent d’être rapidement au plus près des préoccupations de terrain.

Webinaire sur les relations entre collectivités et associations – 18/01/2019