Tremplin départemental : 25 jeunes ont fait le grand saut !

  • 14 avril 2023
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Jeunesse

Pour celles et ceux qui l’ont manqué, voici le récit de ce moment tant attendu, comme si vous y étiez, aux côtés des jeunes porteurs de projets.

Mercredi 15 Mars

Il est 16h ; l’ensemble des jeunes participants au tremplin se retrouvent pour découvrir les salons du conseil départemental et s’approprier les lieux.

Guidés par l’équipe AJIR, ils réfléchissent aux derniers détails concernant l’accueil, la disposition de la salle et les aspects techniques. Puis vient la répétition des « pitch » (temps de présentation synthétique, accroche) et enfin un temps d’échange sur les bons conseils à se donner, de pair à pair.

« C’est très motivant de voir les autres présenter leurs projets, c’est impressionnant de voir l’engagement dont on est tous capables, ça booste !»

Maelys

Le stress est bien là mais l’envie de se dépasser et la fierté de porter des projets engagés prennent le dessus.

Jeudi 30 mars, c’est le jour J !

14h : Installation de la salle au sein du conseil départemental, ajustements techniques, préparation de l’accueil, les membres de la plateforme TE sont là en soutien, tout le monde est à son poste, le stress monte un peu, mais on y va.

Il est 17h15, les premiers invités sont là et s’installent, guidés vers les tables sur lesquelles les attendent des porteurs de projets les ayant sollicités, ainsi que des facilitateurs, formés dans le cadre du PIA aux méthodes de participation des jeunes.

17h45 : La présidente du conseil départementale et marraine de l’événement, Christine Téqui, ouvre la soirée. C’est ensuite au tour des référents de l’équipe AJIR d’expliquer le parcours réalisé par les jeunes dans le cadre de l’expérimentation AJIR et de présenter le principe et le déroulement du Tremplin.

18h : Top départ d’une heure de pitchs de projets, au cours desquels vont se succéder 8 porteurs de projets citoyens dans deux catégories :

  • « Coup de pouce » pour les plus avancés ayant besoin d’aide pour dénouer des nœuds
  • « Coup de projecteur » pour les projets en gestation et en recherche d’opportunités ou de partenaires pour se développer pleinement.

Dans les deux cas, l’attente reste la même : être entendus, considérés et accueillis pleinement, bien que chacun vise des objectifs différents.

Dans la première catégorie :

  • Arnaud pour l’association « Le cœur aux manettes » s’adonne en premier à l’exercice du Pitch, expliquant ce que représente un projet liant solidarité et jeux vidéo.
  • Les clés-rièrent présentent leur projet de centre de santé à fort caractère social 
  • L’association Exotiks, représentée par Josépha, œuvre pour la culture électronique et la réduction des risques
  • Thibault pour l’association Fauconfasse expose quant à lui leur envie d’ouverture d’une école de la transition écologique en Ariège.

Dans la deuxième catégorie :

  • C’est au tour de Laura, Ambre et Guillaume de présenter AIRA, une toute jeune association œuvrant pour la résilience par l’art et l’artisanat
  • Ils sont suivis par la kickerie, une association en construction désirant se faire une place parmi les acteurs de la culture musicale, en particulier celle du rap, qui a besoin d’accompagnement pour y parvenir.

On approche de la fin, jusqu’ici tout s’est déroulé comme prévu le timing est tenu, la pression redescend et on sent une ambiance positive et enjouée dans le public.

  • Chloé et Arthur, les plus jeunes de la troupe, nous parlent de leur projet autour des médias et de leur volonté de créer un collectif de jeunes reporters Ariègeois, pour faire plus de place à ces derniers dans nos médias locaux.
  • Et enfin, le Meet and More’s club (ou M&M’s club) nous partage son envie de rendre plus facile l’entrée dans la vie active des jeunes lycéens et étudiants, par l’accompagnement de pair à pair et le renforcement de liens avec les acteurs du territoire.

19 h : comme prévu, la phase 1 s’achève. Après une courte pause, les jeunes retrouvent des acteurs locaux susceptibles de répondre à leurs besoins ou de les orienter :

Pierre Gau, directeur d’Arcade, Clément Cayla-Giraudeau, directeur de 3A (Agence Ariège Attractivité), Jean Lajournade et Olivier Raton pour la Mission Locale, Carine Obin pour le Lab d’Oust, Anne Durand, directrice territoriale de la CMA (Chambre des métiers de l’Ariège), Chloé Saussais pour l’UPAP (Union Patronale Ariège Pyrénées), Loïc CRESTO, directeur d’Initiative Ariège…
Mais aussi des élus territoriaux comme Michel Caux qui représente l’agglo, Raymond Berdou, Fabien Guichou, Olivier Raton pour le département, Isabelle Piquemal pour la région et bien-sûr les directeurs coordinateurs des services jeunesse (Pamiers, Saverdun, Foix…) ou encore Jean David Bigué, le directeur d’info jeunes
Et bien d’autres encore…In fine, un panel mixte permettant d’aborder les sujets en transversalité.

Les acteurs étaient ainsi au rdv, sans oublier ceux de la plateforme Territoires Éducatifs 09 qui ont également pris part aux tables rondes : Solange SALVA pour la Caf, Laure JORGE pour le service culturel du Conseil départemental, Aurélie Neves-Coelho pour la MSA, Jean Michel PETIOT pour la Ligue de l’enseignement…

Au total, 25 jeunes sont présents avec, à leurs côtés, 8 facilitateurs et facilitatrices, près de 40 acteurs pour les épauler et cheminer avec eux lors des tables rondes. Accords de groupes, questions de compréhension, propositions et plan d’action sont à la clé d’une démarche de co-développement!

Le temps des projets s’achève. En guise de conclusion et au titre du Conseil Départemental, Fabien Guichou prend la parole :

“Le tremplin illustre parfaitement ce qu’est un Territoire Éducatif. Il donne la possibilité aux jeunesses ariégeoises de s’engager pour leur territoire. C’est une belle expérience à poursuivre, tout comme l’est la démarche AJIR qu’il appartient à chacun d’entre nous d’essaimer dans notre belle Ariège”

Ce moment intense mais très concluant se termine, les échanges vont bon train et chacun peine à se déplacer jusqu’au buffet offert par le conseil départemental dans le salon attenant, tant l’envie d’échanger domine.

Lors de ce moment convivial s’expriment à la fois la joie intense des jeunes, le relâchement des facilitateurs et les sourires s’affichent sur les lèvres de tous. Une vraie récompense après des mois d’investissement !

On prend alors le temps de lire les projets affichés dans leur version « facilitation graphique » réalisée par Marilou, volontaire en service civique à KPsens sur la participation citoyenne des jeunes, et de faire quelques photos avec Thomas, accompagné dans le cadre de son projet vidéo pour réaliser un film sur l’événement.

Les jeunes, les facilitateurs et les participants seront très prochainement invités à se retrouver autour d’un moment convivial pour faire un bilan de l’action et imaginer des suites à donner.

Les acteurs des territoires présents seront également invités à répondre à un questionnaire et se verront ouvrir la proposition de créer un réseau visant à faire émerger encore davantage d’initiatives de jeunes Ariégeois, une « pépinière d’initiatives » dédiée aux jeunes.

A suivre ….

Ce tremplin n’aurait pu avoir lieu sans le soutien logistique des services du Conseil Départemental et plus particulièrement de la direction de la communication et de la Direction Culture, Sports, Éducation et Patrimoine.