Dans le cadre de son projet éducatif, la ville de Pamiers, au travers de son service enfance jeunesse (SEJ), accorde une place importante à l’éducation au dehors.
Un partenariat avec le RESEDA, réseau départemental d’éducation à l’environnement, au travers de son projet « Animer dehors et Biodiversité » devenait ainsi une évidence.
C’est par conséquent l’association Lien Sauvage sur le volet « animer dehors » et l’ANA sur le volet Biodiversité qui accompagnent l’équipe appaméenne de l’école des Condamines. Il s’agit de permettre aux animateurs et animatrices d’intégrer, dans leurs activités régulières avec les enfants, des animations dehors, sur le grand terrain enherbé et arboré proche de la cour.

Le processus de mise en œuvre intègre :
- Un premier temps de découverte du terrain et un échange sur les besoins et questionnements
- Une formation à « animer dehors » de deux demi-journées réalisées sur le site de Lien Sauvage à Soula :
Pour s’initier à des activités diverses à pratiquer dehors
Pour découvrir des aménagements simples facilitant l’animation dehors par tous les temps
Pour aborder les cadres règlementaires requis
Pour rassurer et donner envie de se lancer dans cette aventure au quotidien
- Des animations clés en main proposées par Marie, de l’ANA-CEN et Elodie de Lien Sauvage pour qu’enfants et animateurs découvrent des animations nature, faciles à mettre en place sur leur terrain et sur le temps de l’ALAE. Pour exemple une séance sur les rapaces nocturnes et sur les hérissons, avec une approche ludique et sensorielle.
- La construction d’animations propres à chacun, de la préparation accompagnée à la mise en œuvre en autonomie. Pour exemple une séance autour des empreintes de hérissons ou des différentes plantes et animaux que les enfants peuvent trouver dans leur cour mais également une animation autour de la grenouille et de son cycle de vie au travers d’un conte et de diverses activités ludiques.
- La conception par l’équipe d’aménagements visant à faciliter les activités dehors tant pour l’ALAE que pour l’école, comme un « coin regroupement » et une « place à boue ». Ces derniers ont été réalisés par de jeunes appaméens dans le cadre d’un « Chantier jeunes », avec l’appui des agents des services techniques de la ville.
Côté finances, le projet a pu voir le jour, au-delà de l’engagement du SEJ, grâce à un soutien de la « politique de la ville-quartiers prioritaires ».
Un bilan, une auto-évaluation et une réflexion sur les pistes pour la suite ont été menés dans la continuité du projet. Que du positif !
L’ANA-CEN et Lien Sauvage restent en appui jusqu’à la fin de l’année pour des conseils ou de la mise à disposition de matériel ou de documentation. En 2026, les deux autres ALAE maternelle de Pamiers seront accompagnés dans une démarche analogue.
Le projet sera restitué le mardi 1er juin à 17h, à l’ALAE des Condamines! Les portes sont ouvertes à toute personne intéressée!
Il est à noter que le RESEDA souhaite valoriser et capitaliser cette expérience afin de pouvoir accompagner d’autres équipes d’ALAE sur d’autres territoires ariégeois. Qu’on se le dise…


