En juillet, un vent de solidarité et de prévention a soufflé dans les rues de Saverdun grâce à une initiative conjointe entre l’espace jeunes de la ville et la police municipale : Un projet intergénérationnel et partenarial au service de la prévention.
Ensemble, ils ont mis en place une action de porte-à-porte auprès des personnes âgées pour les sensibiliser aux risques de cambriolages et leur rappeler les bons gestes à adopter durant l’été.
L’objectif était d’aller à la rencontre des personnes âgées pour véhiculer un message positif de prévention (que faire l’été en cas de chaleur, les bons gestes à adopter quand on quitte son domicile…). Ces maraudes ont été organisées avec les agents de la police municipale, les animateurs du service jeunesse et les jeunes.
Ce projet novateur a permis d’aborder plusieurs aspects de la sécurité et du bien-être. Les jeunes, accompagnés des agents de la police municipale, ont informé les aînés sur les mesures à prendre pour prévenir les cambriolages, comme la vigilance sur les visiteurs inconnus ou encore la sécurisation des habitations. En parallèle, ils ont prodigué des conseils pratiques pour mieux vivre les fortes chaleurs : sortir durant les heures fraîches, fermer les volets en pleine journée, bien s’hydrater, et maintenir des liens sociaux en participant aux marchés ou aux fêtes locales.
A cet effet, un petit flyer a été créé pour reprendre toutes ces recommandations. Les jeunes ont également réalisé un questionnaire pour mieux connaître et cibler les besoins des personnes âgées.
Au-delà de l’aspect préventif, ce projet a permis de rapprocher deux générations que tout semble opposer : la jeunesse saverdunoise et les personnes âgées du village. Ce fut également une occasion unique pour les jeunes de rencontrer la police municipale sous un autre jour, loin des clichés habituels. Ensemble, ils ont pu échanger, partager et développer une compréhension mutuelle. “C’est la première fois que je vois qu’on peut vraiment agir à notre niveau, et c’est motivant”, confie une participante au projet.
Du côté des aînés, l’initiative a été chaleureusement accueillie.
Les retours sont unanimes : la démarche a su créer un lien fort entre les différentes générations, permettant à chacun de se sentir acteur et impliqué dans la vie locale.
Ce projet est une réussite, en renforçant les liens intergénérationnels et en sensibilisant à la sécurité, Saverdun prouve que la solidarité et l’engagement citoyen sont au cœur de son identité.