Le mercredi 10 juin prochain aura lieu un forum annuel, inscrit dans la nouvelle gouvernance du projet départemental pour des politiques socio-éducatives concertées.
Il réunira tous les acteurs se reconnaissant dans ce projet partenarial qui, dans un contexte sociétal complexe, met en avant l’éducation en tant que socle fondamental de tout projet de territoire.
Dans la Rome antique, le forum était la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques, célébrer divers évènements.
Dans le pur respect de la tradition antique et des enseignements qu’elle a engendré dans la constitution de la société, le forum du 10 juin répondra à plusieurs objectifs :
- Partager des expériences
- Valoriser les avancées éducatives sur les territoires
- Valoriser l’impact social de l’action éducative
- Enrichir et renforcer les partenariats
- Consulter les acteurs de terrains pour enrichir ou réajuster les actions menées notamment par les quatre collèges dans le cadre de la nouvelle gouvernance établie.
L’action éducative en Ariège est plurielle
Education artistique et culturelle, mobilité internationale, éducation à l’environnement, information jeunesse, participation et engagement des jeunes, éducation au dehors, formation des professionnels, formation des élus, continuité éducative, participation des enfants, place des parents dans les structures éducatives, aménagement des temps de l’enfant, sport, culture, séjours et colos, santé mentale des jeunes, coopération, inclusion,…autant de sujets qui donnent naissance et place à de nombreux projets, à de nombreux réseaux qui font de l’Ariège un département particulièrement engagé dans l’action éducative.
Il s’agira par conséquent, lors de ce forum printanier, de faire se croiser les initiatives, de les mettre en lumière, de parler de leurs impacts, de faire émerger des idées nouvelles, de nourrir les territoires, de donner la parole à des acteurs de terrain agissant à divers niveaux, élus territoriaux, enseignants, animateurs, parents, acteurs associatifs…
Tout est possible. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes et idées.
Vous serez très prochainement informés du contenu et de la forme de cet évènement ainsi que des modalités de participation qui lui seront propres.
